Les bienfaits des gants exfoliants

Il y a mille et un moyens d’obtenir une peau douce et lisse. Vous trouverez sur internet des méthodes plus ou moins efficaces ou demandantes en matériel. Mais, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous avez une solution simple : les gants exfoliants !

Eh oui ! On a souvent tendance à les oublier ou à les confondre avec de classiques gants de toilette mais c’est une grave erreur ! Pour ravir votre peau, vous n’avez pas forcément besoin de lui appliquer des tonnes de lotions, d’huiles et autres produits de beauté dont l’efficacité reste à prouver. 

Pensez plutôt à un petit gommage délicat de votre épiderme à l’aide de ces accessoires de bain aux grandes vertus. Du teint sublimé, au bronzage amélioré en passant par le soulagement des poils incarnés, ces gants ont de quoi vous surprendre.

Si vous hésitez à utiliser des gants exfoliants, vous n’aurez plus aucun doute à la fin de cet article et vous foncerez en acheter un ! Nous en sommes convaincus.

Est-il vraiment important de s’exfolier ?

Cela peut paraître comme une question un peu bizarre si l’on a pas le vocabulaire alors vous pouvez associer l’exfoliation à un gommage – qui est un terme un peu plus courant. Dans le cadre des produits de beauté, cela signifie tout simplement débarrasser l’épiderme de ses déchets, soit les peaux mortes. Et autant dire qu’il y a du travail !

Notre peau, qui couvre environ 95 % de notre corps, effectue des cycles. À peu près tous les 25 jours, elle se débarrasse des vieilles cellules cutanées pour faire place à de nouvelles. C’est un  processus naturel génial mais il peut parfois entraîner une peau sèche et congestionnée. Cela peut avoir plusieurs origines (réaction à un produit, pollution etc…).

Heureusement, un gant exfoliant est l’outil parfait pour pallier à ce problème. Un usage régulier aidera à accélérer le processus de régénération de la peau et donc à améliorer votre bien-être global. Non seulement votre peau aura l’air plus souple mais elle bénéficiera aussi d’une meilleure protection contre les décolorations, l’hyperpigmentation et les poils incarnés.

10 Bienfaits dont vous profiterez avec un gant exfoliant 

1 – Super simple d’utilisation

Pour le coup, il n’y a vraiment rien de compliqué à utiliser un gant exfoliant ! Enfilez-le, ajoutez un peu de produit gommant et/ou de gel douche, et commencez à frotter ! C’est tout ce qu’il y a à faire pour se faire un gommage – et se rappeler qu’il faut frotter en douceur pour ne pas irriter la peau. Les crèmes exfoliantes sont top pour votre peau, alors n’hésitez pas à en utiliser un peu pour augmenter les atouts du gant.

2 – Donne un aspect radieux à votre peau

Si vous sentez que votre peau est terne ou que l’âge commence à se ressentir à cette échelle, une courte séance d’exfoliation pourrait être une solution. Elle vous aidera à donner un éclat nouveau à votre épiderme et ce en quelques instants tout en restant naturel. En éliminant la couche supérieure de peau abîmée, il ne restera qu’une peau neuve, brillante et lisse qui vous donnera l’impression de rajeunir. Cela ne fera pas de miracle pour les peaux vraiment ridées par exemple, mais elle sera manifestement en meilleure santé.

3 – Aide à faire des économies sur les gommages et les lotions pour le corps

Que diriez-vous d’ajouter un peu d’entrain à votre routine beauté habituelle avec les gants exfoliants ? Il y a une abondance  de produits exfoliants sur le marché (gommages, lotions pour le corps) mais un gant de gommage sera capable de rendre plus amusante et économique votre préparation quotidienne

Il est en effet capable d’éliminer tous les petits débris de votre épiderme avec un minimum de produits. Il suffit d’appliquer une petite quantité de votre lotion ou gommage préféré sur votre corps et de regarder les gants exfoliants opérer leur magie.

4 – Libère vos pores

Nos pores recueillent de nombreuses petites saletés au quotidien (polluants, poussière, cellules mortes) en captant ce qui se trouve dans votre environnement. Si vous voulez nettoyer votre peau en profondeur, il va falloir ouvrir ces pores pour retirer ce qui s’y est accumulé. Un gant exfoliant est alors un moyen exceptionnel d’y parvenir.

L’exfoliation est l’une des meilleures techniques pour dégager les pores de la peau et rendre votre visage éclatant et soyeux, car elle élimine la saleté et les cellules mortes.

5 – Améliore la circulation sanguine

Le principe de l’exfoliation consiste à masser avec attention votre peau et à la nettoyer avec un gommage ou une lotion. Quand elle est pratiquée un gant prévu pour, cela aidera la peau à absorber plus efficacement les bienfaits de vos produits de beauté – notamment grâce à l’ouverture des pores que l’on a déjà vu. De même, les mouvements circulaires et doux que vous ferez sont idéals pour améliorer votre circulation sanguine

Encore un point qui participera à rendre votre peau plus jeune et plus radieuse !

6 – Convient à toutes les peaux

Il n’y a pas vraiment de cas où une bonne exfoliation serait déconseillée. Quel que soit votre type de peau ou sa sensibilité, l’exfoliation est bénéfique ! Elle est également appropriée pour les climats froids et chauds et vous pouvez choisir un gant adapté à la sensibilité de votre peau. En revanche, comme notre peau est plus grasse en été, il est recommandé de ne faire qu’une exfoliation toutes les deux semaines. Vous aurez ainsi une apparence éclatante sans persécuter votre peau.

7 – Aide à se débarrasser de la cellulite

La cellulite est une affection cutanée à l’aspect capitonné, Elle est causée par l’accumulation de toxines dans les cellules adipeuses du corps – principalement au niveau des cuisses. Bien que notre corps soit plutôt efficace pour éliminer ces toxines, il arrive qu’il ait du mal. L’exfoliation améliore la circulation sanguine, ce qui peut aider à diminuer à terme l’apparition de cellulite.

8 – Aide à limiter les effets de l’âge

De nos jours, il y a de plus en plus d’éléments qui font vieillir notre peau plus vite qu’on ne le souhaiterait. La pollution, les produits de notre alimentation ou de beauté facilitent l’apparition de signes de vieillissement sur notre peau ce qui est vraiment désagréable. L’exfoliation peut vous aider à limiter l’apparition des rides et ridules sous la peau pour prévenir le ternissage de votre teint.

Les rides et ridules se forment sur notre corps à cause des cellules mortes qui obstruent nos pores. L’exfoliation à l’aide d’un gant élimine la couche supérieure de la peau morte, ce qui donne un teint plus lumineux et une peau plus tendue.

9 – Fonctionne avec les produits exfoliants

Si vous n’êtes pas très familier des gommages, il existe deux formes d’exfoliation : liquide ou sèche. L’exfoliation liquide consiste à exfolier votre peau avec un produit de gommage ou une lotion pour le corps. L’exfoliation sèche consiste à utiliser uniquement le gant pour éliminer les cellules mortes de la peau. Mais les deux ne sont pas incompatibles ! Comme nous l’avons déjà évoqué, pour une exfoliation profonde, vous pouvez tout à fait utiliser un gant exfoliant et y mettre de la lotion.

Si vous avez la peau sensible ou si vous vivez dans un climat plus frais, l’exfoliation liquide est préférable. Le brossage à sec, en revanche, est préférable pour les peaux plus jeunes et plus grasses, surtout si vous vivez dans une région humide.

10 – D’autres avantages à utiliser un gant exfoliant

Il serait impossible de vous faire une liste exhaustive des raisons d’utiliser un gant exfoliant mais en voici quelques uns en bonus :

  • Une peau retendue.
  • Une couleur plus naturelle et éclatante de la peau.
  • Aide à lutter contre l’acné.
  • Réduit la taille des pores – donc à limiter la saleté qui pourrait s’y loger.
  • Contrôle l’hydratation de la peau.

Conclusion : 

Les gants exfoliants sont un excellent produit pour obtenir une peau belle et radieuse en un minimum d’efforts. Il n’y a même aucune raison de s’en privé compte tenu des avantages dont nous avons parlé.

Cependant, il est toujours bon de rappeler que c’est un accessoire de bain à utiliser avec parcimonie. La surface de votre peau est quelque chose de sensible et l’exfoliation n’est pas un processus dont il faut abuser au risque de l’agresser. N’en utilisez pas tous les jours mais quand vous avez besoin de redonner de l’éclat à votre apparence ! Une ou deux fois par semaine semble être un bon rythme.