Est-ce que le shampoing périme et comment le savoir ?

Vous avez peut-être déjà retrouvé une bouteille de shampoing cachée au fond de votre salle de bain mais vous hésitez à l’utiliser. Il est alors tout naturel que vous vous posiez quelques questions : Depuis combien de temps se trouve-t-elle ici ? La date est dépassée mais puis-je encore m’en servir ? 

Ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas le premier ou la première à vous les être posées. Cela arrive à tout le monde d’oublier quelques produits de beauté par-ci par-là et généralement, il n’y a pas à s’en faire. Mais qu’en est-il vraiment ?

Si ces bouteilles sont restées dans votre salle d’eau pendant trop longtemps, vous vous demandez peut-être s’il est encore judicieux de les utiliser – voire même si cela comporte des risques.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les dates de péremption des shampooings, sur la façon de déterminer si une bouteille est périmée et comment les conserver plus longtemps.

Est-ce que le shampoing a une date d’expiration ? Combien de temps conserver un shampoing ?

Donc commençons tout d’abord avec la question qui vous a fait cliquer sur cet article et, en un mot, oui. Les fabricants de produits de soins corporels ne sont pas obligés par la loi d’indiquer une date de péremption sur leurs produits, comme les produits de maquillage, de soins de la peau ou de soins capillaires.

Toutefois, il est obligatoire depuis une loi de 2005 d’indiquer “une période limite d’utilisation après ouverture”. Comme son nom l’indique, elle permet de connaître la période pendant laquelle ce qu’un produit fonctionne correctement et en toute sécurité. 

Regardez à l’arrière de la bouteille – vers le bas – pour trouver une étiquette indiquant la période après ouverture de votre shampooing. Vous remarquerez un symbole qui ressemble à un petit récipient de crème contenant la durée recommandée de conservation en mois.

Cette durée est donc indiquée par un nombre accompagné de la lettre « M » (pour Mois). Elle sera très probablement dans ces eaux-là : 12M, 18M ou 24M en fonction de votre produit et de sa composition.

Pour résumer, cela signifie qu’après avoir ouvert une bouteille de shampooing, le fabricant vous recommande de l’utiliser dans ces délais – généralement 12 mois, 18 mois ou 24 mois.

Si un produit n’est pas accompagné d’informations sur les dates d’expiration, les délais après ouverture ou les conseils sur la durée de conservation, il peut être difficile de déterminer quand jeter une bouteille de shampooing.

Si vous ne vous souvenez plus quand vous avez acheté votre shampoing ou que vous aimeriez tout de même pouvoir l’utiliser, vous pouvez inspecter le produit lui-même pour déterminer s’il est périmé.

Comment dire si votre shampoing est encore bon ?

S’il n’est pas toujours évident de dire si votre shampooing est périmé, il existe tout de même quelques astuces et choses à vérifier pour ne pas avoir à jeter un produit qui pourrait encore faire son travail.

Un shampooing présentant au moins une des caractéristiques suivantes devrait être considéré comme périmé et ne devrait plus être utilisé :

  • Une odeur étrange : C’est simple, rapide et convaincant. Si le parfum de votre shampoing s’est transformé en une odeur désagréable qui n’a rien à voir avec l’odeur d’origine, cela doit vous alarmer. Il y a sûrement eu un problème d’oxydation qui a détérioré le shampoing et il vaudrait mieux le jeter.
  • Une texture différente : Les textures des shampoings peuvent certes être légèrement différentes d’un produit à l’autre mais si un changement est apparu depuis que vous l’avez ouvert, il n’est sûrement plus bon. Si les composants se sont séparés, que des grumeaux sont apparus, qu’il est devenu trop liquide ou trop épais, faîtes-vous une raison. 
  • Une couleur altérée : Si vous avez acheté votre shampoing avec de belles couleurs pétantes mais qu’il est maintenant terne, c’est un signe qui ne trompe pas – sa date limite a toutes les chances d’avoir été dépassée. 

Il ne fonctionne pas aussi bien qu’avant : Cela implique que vous avez déjà assez confiance pour le tester. Mais effectivement, s’il a gardé un aspect correct, une baisse de son efficacité peut indiquer qu’il est temps d’en acheter un nouveau.

Qu’est-ce qui affecte la durée de vie de votre shampoing ?

Pour vous assurer que votre shampooing ne perd pas son efficacité au fil du temps, faîtes attention aux points suivants :

  • Quand vous avez fini de l’utiliser, fermez complètement/hermétiquement le couvercle.
  • Conservez le shampooing neuf à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur extrême.
  • Conservez la bouteille de shampooing dans un endroit frais et sombre.
  • Réduisez le temps d’exposition du produit aux gouttelettes d’eau ou à d’autres produits qui pourraient l’altérer.

Finalement, vous pouvez noter que les produits biologiques et sans sulfate ont tendance à avoir une durée de conservation plus courte. C’est dû à l’absence de conservateurs pour garder le produit plus naturel et sans additifs.

D’ailleurs, si vous voulez en apprendre un peu plus sur les shampoings, vous pouvez aller voir notre page dédiée aux shampoings. En plus des dates de péremptions, vous aurez sûrement de quoi étancher votre curiosité sur ces produits du quotidien.

Est-ce que c’est dangereux d’utiliser du shampoing périmé?

Si ce n’est pas forcément dangereux d’utiliser un shampoing périmé, cela peut avoir des conséquences. Être périmé pour un produit de ce type signifie qu’il a subi une transformation chimique assez conséquente pour altérer son fonctionnement. 

Dans la plupart des cas, cela le rendra tout simplement inefficace pour vos cheveux. Même après avoir été lavés avec ce shampoing, ils conserveront une apparence sale et terne.

Mais, ce qui dissuade d’utiliser ces produits périmés, ce sont les problèmes liés à votre épiderme qui peuvent apparaître. On peut par exemple citer l’arrivée de démangeaisons ou une irritation du cuir chevelu.

Qu’en est-il du reste du reste de votre salle de bains ?

Une salle de bain est remplie de produits en tout genre et il n’est donc pas étonnant que beaucoup aient des chances de se détériorer en l’espace de quelques mois. C’est pourquoi vous devez régulièrement faire le point sur vos articles de santé et de beauté et vous débarrasser de ceux qui ont dépassé leur date de péremption.

Voici une liste d’exemples de produits à vérifier :

  • Le maquillage :  Les cosmétiques peuvent avoir une étiquette indiquant la période après ouverture au dos du flacon, comme pour le shampooing alors ne le négligez pas. La plupart des cosmétiques sont bons pour trois à 24 mois s’ils n’ont pas d’étiquette.
  • Le dentifrice :  Une date de péremption est obligatoire sur le dentifrice. Vérifiez la date sur l’emballage et sur le tube de dentifrice alors il est plutôt simple de ne pas mettre n’importe quoi dans votre bouche.
  • L’écran solaire : Il devrait y avoir une date d’expiration sur votre écran solaire mais, si ce n’est pas le cas, ne le gardez pas au dessus de 3 ans. Après cette date, les composants peuvent ne plus être en mesure de fournir une protection solaire et cela met donc les peaux sensibles en danger.

Conclusion

Bien que les shampooings n’aient pas une date de péremption à proprement parler, il y a des précautions à prendre. 

Tenir compte du « temps après ouverture » indiqué au dos est la première chose à faire mais vous pouvez aussi prêter attention aux caractéristiques de votre produit. Une odeur nauséabonde, une décoloration et changements de texture ou de couleur du liquide.

Tous ces éléments sont là pour vous signifier qu’il est temps d’acheter une nouvelle bouteille de shampooing alors ne négligez pas vos cheveux.