Douche-italienne

La douche italienne

C’est le style de douche que tout le monde veux dans sa salle de bain, celui qui donne un aspect chic à votre maison et vraiment agréable à regarder, le style de la douche à l’italienne

Ce style dénote vraiment de tous les autres, là où une douche traditionnelle va privilégier le plastique pour les parois et la porte; la douche italienne va elle se composer de carreaux et généralement se passer d’une porte. Il en existe des dizaines et des dizaines de différentes, des modernes, des noires, des plus ou moins grandes mais toutes ces douches se basent sur des carreaux / de la pierre.

Une douche à l’italienne peut être montée par des professionnelles ou par soimême avec les connaissances adéquates. Ces douches vont également très souvent changer la couleur de votre salle de bain car nous sommes plutôt sur des couleurs marrons que le blanc habituel.

Une douche à l’italienne ne s’improvise pas comme ça et vous devez prendre plusieurs paramètres en compte avant de vous lancer dedans. C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans cet article les différentes propriétés à prendre en compte lorsque vous vous voulez obtenir ce style de douche très chic.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne?

Si vous tapez “douche à l’italienne” sur google image, vous verrez tout de suite quels sont les éléments principaux qui définissent une douche à l’italienne : pas de porte, une douche en longueur, un mur en pierre/brique, une paroi sur le côté souvent en verre. Ce sont les éléments principaux de votre futur douche et ils se déclinent tous, dimension, carreaux différents, pas de receveur… Ce qui fait que c’est un style très libre et large.

Pour votre douche à l’italienne, vous pouvez également opter pour une paroi solide plutôt qu’en verre si vous êtes pudique ou voulez simplement une coupure nette entre douche et salle de bain. Il est également bon de noter qu’une douche à l’italienne va plus souvent se faire dans un coin que au milieu de votre salle d’eau. La forme va épouser le coin et la douche est également assez grande.

Quels sont les styles de douche italienne?

Comme dit précédemment, la douche italienne à un design assez malléable, c’est pourquoi il existe une multitude de style est qu’il important de les connaître avant de faire votre choix définitif.

Douche italienne avec mur

Le style que j’ai évoqué au dessus, la douche à l’italienne avec mur est presque aussi répandue que celle avec une paroi en verre. Ici, vous allez souvent avoir un assez gros mur entre votre douche et le reste de votre salle d’eau. Il faut noter que ce mur n’est généralement pas vide, nous parlons bien d’un mur qui va du sol au plafond.

Ce mur fait généralement entre 5 et 10 centimètres de large ce qui fait une vraie ligne de démarcation entre votre salle de bain et votre douche. Ce mur est le plus souvent recouvert de briques ou d’un polyester isolant pour éviter qu’il ne moisisse, il faut encore une fois faire attention aux couleurs disponibles.

Nous pouvons aussi noter dans cette catégorie les douches italiennes avec une vitre qui fait office de mur. La vitre va être moins large mais va elle aussi monter jusqu’au plafond. L’intérêt de la vitre est de donner un aspect moderne à votre douche ou simplement de vous permettre de voir au travers lorsque vous vous nettoyez.

Douche italienne avec muret

Une variante qui va amener de la lumière dans votre douche à l’italienne, le muret ne va pas aller jusqu’au plafond mais va généralement aller vers les 1m 40 ou dit de manière plus simple : la moitié de la hauteur de votre salle de bain. Vous aurez donc ce muret qui vous arrive au niveau du ventre qui va soutenir une grande vitre qui elle va aller jusqu’au plafond.

L’intérêt des murets est d’ajouter de la luminosité dans votre douche en plus d’ajouter un côté moderne avec le verre. Il existe également d’autres types de murets, qui font environ 80% de la hauteur de votre salle de bain pour vous permettre de préserver votre intimité tout en gardant l’aspect luminosité.

Douche italienne moderne

Je met ce style dans une catégorie à part car les douches italiennes moderne ne se définissent pas par la paroi. Ces dernières changent radicalement par rapport aux douches classiques, on va préférer avoir une paroi externe en verre (muret ou mur), le receveur noir et les murs blancs. Ces douches ne vont pas avoir un receveur d’eau en carrelage mais plutôt en polyester de couleur blanche (si le mur est noir) ou noir.

Le pommeau est aussi important, lorsque nous voulons une douche italienne moderne, nous prenons les pommeaux nouvelle génération ( ceux qui sont en forme de tube) et de couleurs argenté plutôt qu’un pommeau en plastique classique. Vous comprendrez donc qu’une douche italienne moderne va parfois coûter plus cher qu’une douche à l’italienne dite “classique” .

Comment faire une douche italienne sans receveur?

La douche italienne sans receveur est la plus connue et la plus aimée. Le fait que l’on soit directement sur du carrelage rend la douche bien plus agréable et son style plus uni. Les douches sans receveurs sont également le modèle le plus répandu, même si vous achetez une douche italienne que vous pouvez “poser” sur le sol, le sol de cette dernière n’aura pas de receveur de  la forme d’une cuve.

Les douches incrustées dans le sol mais sans receveur se basent toutes sur le même principe : celui d’une dalle en béton sous une chape. Du béton est d’abord coulé pour faire le support de votre futur douche puis vous en coulez à nouveau pour faire la pente de 2% pour que l’eau puisse aller dans la bonde.

Combien coute une douche italienne? 

Le prix est souvent un argument déterminant dans l’achat d’un bien ou d’un produit et souvent douche italienne rime avec luxe. Nous allons voir les prix moyens d’une douche toute faite comparé aux matériaux un à un si vous voulez monter une douche vous-même (ou par un professionnel) et ainsi en tirer une tendance de prix pour faire notre verdict.

La douche italienne tout-intégré

Ce sont des douches que vous pouvez presque “poser” dans votre salle de bain et qui ne dépendent pas d’une parois ou d’un mur pour se créer. Ces dernières sont toutes prêtes et toutes incluses pour que vous n’ayez qu’à les poser pour les utiliser.

Ce style de douche est généralement assez cher car on ne se repose pas sur quelque chose d’existant mais les prix varient grandement dépendamment du matériel qui la constitue. Si vous voulez seulement profiter de l’aspect n longueur d’une douche italienne sans avoir de briques ou de pierres sur les parois, vous serez entre 300 € et 600 €.

Si vous voulez une douche que vous pouvez “poser” avec un design moderne et chic grâce aux parois en pierre / marbre, vous en aurez entre 700 et 1000 euros.

Finalement il reste bon de noter que ces douches “à poser” ont généralement une porte en verre ou des parois en verre et qu’elles possèdent un mur plutôt qu’un muret.

La douche italienne installée par un professionnel

Ici, ce qui va faire la différence est ce que vous voulez sous vos pieds lors de la douche. Une douche à l’italienne traditionnelle aura un sol plain-pied en béton avec des carreaux tandis qu’une plus moderne aura seulement un receveur d’eau. Si vous voulez un sol en béton, vous devrez vous attendre a un prix entre 400 et 800 euros selon la taille de votre douche.

Si vous voulez un receveur simple et non un sol en béton, il vous faudra débourser une somme inférieur à 200 euros en moyenne.

Le type de carreaux que vous voulez sur votre paroi est également ce qui influence le plus sur le prix général de votre douche. 

Si vous voulez que votre sol soit en béton armé uni, vous devrez aller sur du 350 euros le mètre carré pour le prix du matériaux + pose. 

Si vous voulez un sol a carrelé plutôt qu’un plein pied, vous devriez aller sur du 500 euros pour être sur de prendre le matériaux qui vous plaît.

Finalement, si vous avez pris du sol à carreler et que vous décidez de prendre des mosaïques, vous devrez vous attendre à du 50 euros le mètre carré.

Tout ces chiffres font un prix moyen entre 800 et 4000 euros si vous prenez le plus cher dans chaque partie et si votre tuyauterie est également à faire. Prévoyez un budget moyen de 1800 euros pour faire la douche de vos rêves !

Douche italienne Dimension

Il existe bien évidemment plusieurs tailles de douches italiennes mais des standard existent que l’on nomme petit normal et large. Généralement, ce n’est pas la largeur qui change mais la longueur et c’est surtout une question de design et de confort.

80 x 80 La plus petite longueur : La taille minimale d’une douche italienne est de 80 centimètres par 80 centimères, c’est une douche carrée qui va pouvoir se poser dans un petit espace tout en gardant le charme du style.

80 x 120 La longueur normale : La longueur considérée comme normale et standard entre les douches italiennes. Elle vous laisse la place en longueur pour vous étendre et vous permettre de profiter de votre douche.

120 x 200 et plus Les douches larges : Ces douches sont les plus larges que vous trouverez et également les plus confortables. 120 cm en largeur ça se ressent et vous n’aurez aucun problème pour vous doucher ou de peur de tâcher votre salle de bain avec une longueur de 2 mètres.