Est-ce mauvais de prendre un bain après manger ?

Vous venez de terminer un repas copieux quand une idée vous vient soudain : pourquoi ne pas se faire couler un bain pour se faire une soirée détente ? Après tout, quoi de plus tentant qu’un bon bain chaud pour se relaxer l’esprit ou qu’une longue douche chaude avant de se glisser dans les draps ? Rien de tel que de sentir la douceur d’un gant exfoliant sur notre peau après un bon repas n’est-ce pas?

Sauf qu’il y a un hic et vous avez peut-être déjà croisé l’information : il n’est pas conseillé de prendre un bain ou une douche peu après avoir mangé. Alors, est-ce une idée reçue ? Selon certaines personnes, ils peuvent déclencher des douleurs d’estomac et déranger la digestion. 

Mais pourquoi cela ? Cet article est là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet !

Est-ce mauvais de prendre un bain après le repas ?

La réponse est plus compliquée qu’un simple oui ou non.

Un mécanisme connu sous le nom d’activité hyperthermique se produit dans votre corps lorsque vous prenez un bain ou une douche chaude. C’est tout simplement la température interne de votre corps qui augmente alors d’un ou deux degrés à cause de la chaleur de l’eau.

Dans un sens plus large, l’action hyperthermique peut parfois être bénéfique pour votre santé car elle a la possibilité de :

  • Renforcer votre système immunitaire, 
  • Détendre votre système nerveux 
  • Activer vos glandes sudoripares – ce qui élimine les toxines de votre corps

Il ne faut cependant pas en abuser puisque la température de votre corps s’est déjà légèrement élevée après avoir mangé. Après un repas, vous ressentez sûrement une légère chaleur se diffuser dans votre corps car il y a un afflux sanguin vers vos organes digestifs.,Notez d’ailleurs qu’un bain peut également augmenter votre rythme cardiaque, ce qui est désagréable lorsque vous avez faim.

Selon des témoignages et preuves scientifiques (plus ou moins fiables), prendre un bain ou une douche perturbe votre organisme car, au lieu d’augmenter le flux sanguin vers votre tube digestif, l’eau provoque une action hyperthermique. En théorie, cela devrait inhiber ou stopper votre digestion, entraînant une léthargie. 

Cela reste quelque chose de très théorique mais vous devriez tout de même réfléchir à ce que vous avez mangé avant de rejeter totalement l’idée de prendre un bain après. Lorsque votre corps digère un repas riche en protéines denses, en fibres, en graisses ou en glucides raffinés, vous pouvez ressentir des ballonnements, ce qui exerce une pression sur votre poitrine et favorise les crampes et les brûlures d’estomac.

Si cette notion est correcte, alors prendre une douche après avoir mangé un fruit, un bouillon ou une salade pourrait être beaucoup moins nocif. Mais encore une fois, sachez que rien n’a été prouvé à 100% !

Est-ce qu’on peut prendre une douche froide après manger ?

Bien qu’il soit impossible de prouver que prendre une douche chaude après avoir mangé soit nocif, une méthode pour éviter tout risque serait de prendre une douche froide ou tiède au lieu d’une douche chaude.

Une douche froide n’augmentera pas votre température interne ce qui vous assurera que votre flux sanguin se dirigera bien vers organes digestifs. Les douches froides peuvent également contribuer à relancer votre métabolisme et vous aider à brûler les graisses supplémentaires provenant de votre récent repas.

Combien de temps faut-il attendre pour prendre une douche ou un bain après manger ?

Si vous craignez de perturber le processus naturel de digestion de votre corps, attendez simplement quelques minutes après avoir mangé avant de sauter dans la baignoire brûlante.

La sagesse conventionnelle recommande d’attendre 20 minutes après avoir mangé avant de se baigner, mais aucune étude ne vient étayer cette recommandation. Le meilleur moyen de ne prendre aucun risque serait de vous occuper de 2 ou 3 tâches entre l’instant où vous terminez votre repas et celui où vous plongez dans le bain.