Quelle couleur pour une salle de bain ?

La couleur d’une pièce n’est pas quelque chose qu’il faut négliger. Elle a une influence directe sur l’atmosphère du lieu et parfois même sur votre ressenti personnel lorsque vous vous trouvez dans la pièce

La salle de bain a alors une importance toute aussi grande que les autres pièces de votre maison. Vous devez trouver la couleur la plus appropriée pour en faire ce petit espace particulier, havre de propreté et de relaxation où vous pouvez prendre soin de vous. C’est souvent une pièce à part entière qui n’a pas besoin de suivre la même charte de couleurs que le reste de votre habitation.

Certaines personnes mettent aussi un point d’honneur à élaborer une harmonie dans leur maison. Cette pratique, qui passe par l’agencement du mobilier comme de la cohabitation des couleurs, se nomme le Feng Shui. Nous tenterons aussi de vous donner quelques pistes pour vous constituer une salle de bain en accord avec ces codes.

Cependant, s’il n’est pas toujours aisé de choisir une couleur pour les murs d’une pièce banale, c’est au vrai pour une salle de bain mais inutile de vous mettre la pression ! Nous avons rassemblé les plus fins conseils de professionnels pour vous aider à choisir la couleur idéale pour votre salle de bain.

Mais, avant cela, une petite introduction au Feng Shui pourrait intéresser les initiés comme les non-initiés à cette pratique.

Une salle de bain Feng Shui ?

Le Feng Shui est une pratique qui nous vient tout droit de Chine, à une époque où l’hygiène liée à la salle de bain ne faisait pas forcément rêver. On se limitait à séparer les déchets produits par le corps humain du reste de la maisonnée pour éviter le développement de bactéries et d’infections chez les habitants.

Si aujourd’hui, se nettoyer reste le principal objectif de ces pièces, ce qu’on y fait dedans a bien évolué. On veut toujours en ressortir propre mais pas seulement ! Il s’agit de lieux où l’on doit se purifier, prendre du temps pour soi et se détendre en prenant soin de nous.

C’est donc normal pour une pièce où l’on souhaite se sentir bien de mettre un accent sur l’atmosphère et les énergies qui s’y trouve via l’utilisation du Feng Shui. La salle de bain va accueillir nombre de vos rituels personnels (bain, toilette matinale etc…) et il est plus agréable de les faire dans un lieu harmonieux où vous vous sentez bien.

Comment choisir les couleurs à utiliser dans votre salle de bains ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la salle de bain est une pièce un peu spécifique de votre maison. Avant d’aller chercher votre pot de peinture pour la remettre à neuf, il faudrait déjà que vous pensiez à quelques éléments dont découlera le meilleur choix de couleur pour cette pièce.

Voici une petite liste de choses à prendre en compte sur l’aspect de votre salle de bain.

La lumière 

L’éclairage est un point essentiel pour se sentir bien dans une salle de bain et cela a justement un impact sur ce qui nous intéresse, la peinture. Votre éclairage peut avoir différentes sources – lumière naturelle ou bien lumière artificielle – mais il aura à coup sûr une influence sur le rendu de la couleur de votre salle d’eau.

Sachant cela, vous devriez faire des tests avec différentes couleurs en fonction de la lumière qui est installée dans votre pièce. C’est uniquement en ayant la peinture dans l’environnement qu’elle devra recouvrir que vous vous rendrez compte de la qualité du rendu. Nous vous conseillons donc vivement d’amener dans votre salle des échantillons de peinture pour observer la manière dont elle ressort sous votre éclairage. Une même couleur peut donner une impression différente selon la manière dont elle est illuminée alors faîtes-y attention.

Le revêtement du sol et les installations

A moins que vous ne vouliez refaire à neuf votre salle d’eau, il y a des choses que vous ne pourrez pas changer alors il faudra faire avec. On pense bien entendu en premier lieu à votre sol (parquet, carrelage etc…) mais aussi à vos installations (baignoire, douche, lavabo etc…) autour desquels vous allez devoir composer.

Vous allez donc devoir choisir pour vos murs une couleur qui soit complémentaire avec ce qui est déjà présent. Vous pouvez alors rester dans la même idée de teintes – même si ce n’est pas forcément le mieux pour faire une salle de bain originale. Ou bien jouer sur le contraste entre les meubles et la couleur. 

En choisissant des couleurs autour d’un point focal vous pourrez alors mettre en avant ou camoufler votre mobilier en fonction de vos envies. Libre à vous donc d’utiliser des couleurs neutres pour sublimer votre carrelage élaboré ou bien de vous orienter vers des couleurs faisant oublier votre vieux lavabo d’un autre temps.

La taille de la pièce

La couleur d’une pièce peut influencer la taille qu’on lui donne. Quelques coups de peinture pourraient alors vous aider à faire passer une petite salle de bain pour une plus grande ou bien de rendre plus chaleureuse une grande salle d’eau.

On conseillera donc des couleurs vives pour des salles de petite envergure de sorte à les agrandir visuellement. A l’inverse, pour les grandes salles de bain, envisagez des teintes plus foncées pour accentuer le sentiment de confort que l’on veut y ressentir.

N’oubliez pas que la couleur a un réel impact sur la manière dont on se sent dans une pièce.

Le style

Quelque chose qui sera aussi forcément influencé par votre choix de couleur c’est le style général de votre salle de bain. Cela dépendra donc de vos goûts personnels et de ce que vous voudrez faire de cette pièce.

Les couleurs froides vont généralement de pair avec une esthétique moderne et contemporaine car cela permet d’élaborer un design épuré. Tandis que, des couleurs dans une gamme neutre possédant des nuances autour du gris, beige, gris-bleu ou vert resteront dans quelque chose de plus classique.

Les combinaisons de couleurs

Même si certains aimeraient avoir une salle de couleur parfaitement unies, vous avez toutes les chances de devoir faire avec des alliances de couleurs. Un cercle chromatique peut vous aider à comprendre les couleurs complémentaires qui seront alors capables de s’accorder

Utiliser des teintes complémentaires est un bon moyen de créer des combinaisons attrayantes. On peut penser à l’usage d’une couleur froide des meubles mise en valeur par la chaleur utilisée sur les murs. Ou bien, accentuer une couleur foncée comme un bleu marine ou un vert olive par une autre très lumineuse comme du blanc.

Les meilleures couleurs pour une salle de bain

Il existe tant de types et de couleurs de peinture parmi lesquels choisir mais la palette de choix se restreint si l’on prend en compte les quelques éléments évoqués ci-dessus. En choisir une qui reflète la lumière ou agrandit votre pièce peut vous aider à bien commencer votre journée. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas d’excellentes ou de mauvaises couleurs pour le Feng Shui. On est en majorité sur des considérations personnelles par rapport aux teintes qui vous font vous sentir bien.

Ci-dessous, nous vous avons préparé une petite sélection des couleurs les plus harmonieuses pour une salle de bain. Vous êtes bien sûr libre d’utiliser d’autres couleurs en fonction de vos goûts personnels ou de ce que les couleurs inspirent chez vous mais cette sélection reste très populaire pour de très nombreuses personnes.

Le Blanc

Commençons sans attendre avec le blanc qui reste la teinte intemporelle pour les salles de bains : le blanc

Cependant, même si on pourrait se dire que du blanc reste du blanc, il y a tout de même des nuances à faire. Certains types de blanc ont vite fait de donner un aspect désuet et sale à l’environnement. Si vous rajoutez à cela une teinte qui jure avec le blanc de votre baignoire ou du carrelage, vous retirez toute la cohérence du design de la pièce et de vos ameublements.

Opter pour un blanc vif et froid, éventuellement avec une once de chaleur, c’est tout ce qu’il faut pour revêtir vos murs.

Cette couleur reste une des plus recommandées car elle fonctionne pour de nombreux cas même si elle peut parfois manquer d’originalité. Elle accompagne en tout cas l’idée de pureté que l’on veut associer à une salle de bain.

C’est d’ailleurs l’idée que l’on retrouve aussi côté Feng Shui et qui nous encourage à garder les choses impeccables – à cause de l’aspect salissant. Il offre de la neutralité pour nous permettre de nous recentrer sur nous-même et sur nos sens – idéal donc pour se détendre.

Le Gris

Le gris a de plus en plus tendance à prendre la main sur le blanc en tant que couleur neutre de référence et à raison. Il existe également une variété immense de gris différents allant du neutre clair qui n’envahit pas l’espace jusqu’à des teintes plus affirmées et chaudes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les salles de bain en fonction de la lumière qui y est diffusée.

Vous avez moyen de trouver des gris chauds parfaits pour ressortir sous une lumière naturelle mais aussi d’autres gris pour les éclairages artificiels. Des gris doux ou mélangés à des teintes froides bleues seront aussi idéaux pour un aspect moderne qui rend à la perfection sous des lampes typiques de salles d’eau.

Une couleur neutre

Si vous avez peur de choisir une couleur qui n’ira pas avec votre salle de bain, faites confiance à l’adaptabilité des couleurs neutres qui n’est plus à prouver. Des nuances mal choisies de gris ou de blanc peuvent nuire à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans votre pièce et faire ressortir des éléments indésirés.

En cas de doute, optez pour une couleur neutre penchant vers le froid comme Silver Satin de Benjamin Moore, qui combine le gris et le beige. French Canvas de Benjamin Moore est une autre merveilleuse couleur neutre avec sa légère teinte de vert qui lui confère une touche organique.

Le Bleu

salle de bain pastel

Les salles de bain qui utilisent la couleur bleue ou bleu clair ont tendance à être particulièrement populaires. C’est sûrement dû au fait que l’on a tendance à associer le bleu à la tranquillité ce qui lui confère un effet apaisant. Views de Clare est un bleu frais, semblable à celui d’un spa, avec une touche de vert qui évoque la mer et le ciel. Si vous voulez être plus audacieux, Hale Navy de Benjamin Moore est un bon choix. Dans les grandes salles de bain où la lumière est abondante, ce bleu vif crée une toile de fond contrastée et saisissante.

En pensant d’un point de vue Feng Shui, on associe la salle de bain à l’eau pour des raisons évidentes qui la lient à cet élément. C’est donc tout naturel que la couleur bleu soit agréable dans une salle de bain. Elle s’accorde avec les lieux concernés par l’eau et pourra donc vous aider à renforcer les énergies associées en encourageant le repos et le renouvellement.

Le Vert

Le vert est la couleur que l’on relie à la nature la plus pure et se présente comme une couleur de choix pour beaucoup de salles de bain. Vous pouvez choisir un vert qui ira avec presque tout ce que vous pourrez mettre dans votre pièce. 

Le vert Halcyon de Sherwin-Williams est un vert sauge sourd qui donnera à votre maison une ambiance terreuse. Si vous cherchez une esthétique nette et fraîche, associez ce vert à des tissus naturels et à des blancs vifs. Hunt Club de Sherwin-Williams est un vert émeraude brillant qui est fantastique dans les baignoires plus grandes et bien éclairées pour un look plus fort.

Le vert, associé à l’élément bois, pourrait vous donner l’occasion de faire apparaître plus d’éléments en relation avec le bois. Ils seront alors alimentés par l’élément eau dans votre salle de bains, ce qui nous amène une touche de Feng Shui.

C’est aussi une bonne couleur pour la guérison et le soutien spirituel – qui peut d’ailleurs encore avoir des variantes suivant les teintes. Les verts les plus lumineux sont plus énergiques, tandis que les verts sourds sont plus apaisants et thérapeutiques. Les verts profonds et forestiers sont apaisants et relaxants. Soyez attentif aux nuances de vert que vous aimez et faites-y attention.

Conclusion

Finalement, nous ne pouvons que vous recommander de choisir une couleur qui vous plaît pour votre salle de bains ! Tentez de garder un minimum de cohérence pour mettre en avant vos meubles et leur agencement mais ne vous privez pas. Si la couleur réveille des sentiments agréables chez vous, elle sera sûrement un bon Feng Shui.