Douche & Bain

Découvrez ici tous les éléments qui font une douche ou un bain de qualité, partant du siphon jusqu’au pommeau, chaque élément est important et c’est pourquoi nous expliquons ici l’utilité de chacun. Une bonne douche passe par un bon environnement !

Votre douche est l’élément central de votre salle de bain et l’endroit où vous prenez soin de vous et votre peau, c’est pourquoi vous devriez opter pour ce qu’il se fait de mieux. Une douche est composée de beaucoup d’éléments qui définissent sa qualité globale, du siphon au pommeau, tous jouent un rôle important dans vos économies et votre ressenti une fois sous l’eau.

Siphon de Douche

Siphon-de-douche

Un produit que l’on oublie assez souvent lorsque l’on prépare notre douche de rêve, le siphon reste néanmoins un produit important dans une salle de bain car c’est lui qui fait que vous aurez vos pieds qui trempent dans l’eau ou non.

Le siphon est généralement compris dans la bonde de douche mais il se peut que parfois vous trouviez des bondes de douche seules. Sur Ma Douche Idéale, nous voulons  que votre installation et entretien de votre douche soit la plus simple possible, c’est pourquoi nous vous proposons des siphons intégrés aux bondes. Découvrez notre article vous proposant les meilleurs siphons de douche !

Receveur de douche

receveur-douche

L’élément directement relié à la bonde de douche et donc au siphon, le receveur est la plaque sur laquelle vous êtes lorsque vous prenez votre douche. Ce dernier va généralement avoir un dénivelé qui mène à son centre où se situe le trou prévu pour la bonde.

Il existe une multitude de receveurs et chacun possède ses particularités comme antidérapant ou avec une bonde directement intégrée lors de l’achat. Vous avez même des receveurs qui ont un style pierre. Si vous voulez en savoir plus sur les receveurs de douche, nous avons fait un article sur les receveurs 80 x 120 cm !

Pommeaux de douche

Pommeau

C’est sûrement l’élément que vous considérez comme central dans votre douche et c’est bien normal car le pommeau est ce qui va éjecter l’eau sur vous. Il existe deux types de pommeaux : les pommes de douches (fixe) et les pommeaux ou appelés douchettes qui sont les plus communs car amovibles.

Ces pommeaux possèdent plusieurs formes ou effets et sont tous uniques pour vous apporter une sensation de lavage différente. Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de pommeaux et ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous en cherchez un, alors nous vous conseillons notre article dédié.

Le robinet de douche

Robinet-douche

C’est l’élément qui fait que vous vous brûlez ou gelez lorsque de mauvaise qualitée. Le robinet de douche fonctionne de paire avec la douchette car les pommes de douches sont généralement vendues avec un robinet intégré. 

Les robinets possèdent une sortie pour les relier au flexible du pommeau et sont souvent composés de deux molettes pour ajuster la pression et la température. Il existe aussi des robinets avec un levier que vous tournez pour changer la température et que vous levez pour ajuster la pression.

Rideaux de Douche

Rideau-de-douche

Une partie que l’on néglige souvent lors de la création de notre douche, le rideau permet d’éviter d’arroser votre salle de bain lorsque vous vous lavez. Certaines douches n’ont pas besoins de rideaux comme les douches italiennes du à leur aspect couloir ou d’autres douches qui possèdent des portes.

Il existe plusieurs rideaux et chacun avec leur petite particularité encore une fois :  anti-moisissure, semi-transparent, imperméable ou passant à la machine. Découvrez tous les types de rideaux de douches dans notre article dédié !

Les joints

Joint

On les oublie bien souvent mais les joints sont également un achat important dans votre douche. Souvent, après un an d’utilisation ou plus, le joint de base commence à fatiguer et peut provoquer des fuites ou diminuer la pression. Bien que ce ne soit pas un achat important, avoir des joints de rechange est toujours bon.

Il y a deux endroits dans votre douche qui possèdent des joints : le pommeau et le siphon. Ces deux joints peuvent vite s’user et rendre la douche désagréable, c’est pourquoi vous devriez songer à en avoir de rechange pour ces deux parties.

Les produits nettoyants

Anticalcaire

Bien qu’ils ne fassent pas partie des achats initiaux de votre douche, les produits nettoyant ne doivent pas être délaissés pour autant. Au bout de quelques mois, votre douche va très certainement acquérir du calcaire ci et là et va être de moins en moins agréable à utiliser.

Les produits que l’on va le plus chercher dans ce cas sont anticalcaires car c’est ce dépôt blanc qui salit votre douche et la rend sale et inutilisable dans le pire des cas.