Les pommeaux et pommes de douche

Outil indispensable de la douche, le pommeau de douche est l’élément qui va le plus définir vos lavage – un mauvais pommeau peut entraîner une douche désagréable. C’est pourquoi nous allons vous montrer les différents pommeaux de douches qui existent et comment bien s’en occuper pour éviter des problèmes récurrents.

Qu’est-ce que le pommeau de douche ?

Commençons par la définition même du pommeau de douche : on nomme pommeau de douche l’appareil fixé à la fin d’une alimentation d’eau qui, percé de petits trous, va, distribuer l’eau en pluie. Le pommeau de douche n’est donc que la partie finale du système d’eau qui vous permet de vous laver.

Les pommeaux de douches n’ont généralement pas vocation à venir avec un système complexe, c’est souvent juste le pommeau et non un pommeau raccordé à une partie chauffante (bien que ce système existe).

Pensez au support du pommeau !

A noter également que les pommeaux de douches ne sont généralement pas vendus avec un support adapté. C’est pourquoi vous devriez également regarder les supports en même temps que les pommeaux.

Quel pommeau de douche choisir ?

Il existe une multitude de types de pommeaux de douches, vous allez avoir des carrés, des ronds, des pommeaux à billes et avec différents effets (filtrant etc…).Nous pouvons cependant classifier les pommeaux de douche selon deux paramètres : la forme et les effets.

La forme va être si le pommeau est carré ou si il est rond voir triangulaire. Elle va influer sur la sensation du jet sur votre peau lors du lavage.

Les effets peuvent êtres multiples, pour en citer quelques-un : filtrant, à billes, augmente la pression, anti-calcaire… Des effets peuvent évidemment se superposer comme augmentation de la pression et à billes. Les effets sont là pour le confort d’utilisation de votre outil de lavage.

Les différents design de pommeaux de douche

Dans la catégorie design, nous pouvons voir deux grands groupes : les douchettes et les pommes de douches. Les douchettes sont sûrement ce que vous avez chez vous, un petit objet que vous pouvez tenir dans votre main pour vous laver avec précision. La pomme de douche va être fixée contre le mur et ne pourra donc pas en bouger mais offrira généralement un jet d’eau plus large.

La douchette

La douchette se définie par son pommeau qui permet de la tenir dans la main. Elle se trouve souvent en forme de poire et parfois en forme de bâton. Avec une douchette, vous allez généralement avoir l’impression que la pression est plus élevée vu que le jet est plus près de votre corps.

Les pommes de douches

Les pommes de douches sont de plus en plus présentes dans les maisons en vu de leur designs contemporains et épurés. Elles se fixent au mur pour vous arroser d’en haut, généralement de manière uniforme. Les pommes vont généralement sembler moins violentes que les douchettes mais vont vous permettre d’humidifier votre corps entier plus vite. 

Cependant, les pommes de douches ont évidemment le problème de ne pas pouvoir être portées à la main. Ce qui fait que vous ne pourrez pas cibler certaines parties de votre corps avec précision ce qui pourrait en déranger certains.

Il existe deux grands types de pommes de douche : le rond et le rectangulaire.

Pomme de douche carrée

La pomme de douche carrée est une mise à jour de la ronde au niveau style avec nos conventions de design actuel. Ce n’est ni plus ni moins que le style que les gens préfèrent aujourd’hui car la pomme carrée fait plus “récente” et “high tech”.

Pomme de douche ronde

La pomme de douche carrée est la base des pommes que vous installez dans votre salle de bain. Une forme ronde va permettre de laver votre corps de manière plus harmonieuse et plus rapidement qu’avec le style précédent. Ce design simple va vous permettre une douche généralement agréable.

Les effets des pommeaux de douches

Lorsque j’ai parlé d’effet, j’ai été un peu vague pour pouvoir englober tout ce qui n’était pas du design pure. Cependant, il y a un élément très important lorsque vous choisissez votre pommeau de douche, le type de jet. Il en existe plusieurs et chacun va changer drastiquement vos sensations lorsque vous vous laver.

Les autres effets sont moins impactants mais généralement très utiles pour faire des économies ou éviter d’avoir à entretenir votre pommeau tous les deux jours.

Les différents jets des pommeaux de douche

Le jet d’un pommeau de douche est la façon dont sont organisés les picots qui éjectent l’eau. Ils influent sur la manière dont vous ressentez la douche et peuvent même avoir des effets massants.

Petit aparté sur les types de jets : Il existe deux grands types de jets – le simple et le multi jets. La seule différence est que le multi jet va généralement vous permettre de cycler entre plusieurs types de jets alors que le simple n’aura qu’un mode.

Il existe une grande variété de types de jets :

  • Le jet pluie : C’est le jet que l’on retrouve sur la grande majorité des pommeaux de douche, le jet pluie va être un jet uniforme assez doux sur la peau fait pour un lavage rapide et efficace.
  • Le jet tonique : Un jet plus puissant et qui va permettre de tonifier vos muscles et de les décontracter, un jet idéal après une séance de sport éprouvante.
  • Le jet mixte : C’est un jet entre deux, vous allez avoir un aspect puissant et un aspect doux en même temps, on bon compromis entre le pluie et le tonique.
  • Le jet massant : Un jet qui va tonifier votre corps, vous donnant l’impression d’être massé par l’eau.
  • Le jet pulsant : Ce jet alterne entre massant et tonifiant pour tonifier vos muscles tout en restant doux.
  • Le jet cascade : Le jet cascade se définit bien évidemment par sa pression très élevée qui va vous faire sentir limite écrasé par une lame d’eau.

Les différents effets économiques et ergonomiques des pommeaux de douche

Les effets économiques et ergonomiques sont multiples sur les pommeaux de douches. La plupart font gadget mais certains sont vraiments très utiles :

  • Les picots anti-calcaire : Les picots anti-calcaires sont là pour contrer le problème le plus récurrent des pommeau : l’apparition de traces blanches au niveau des jets. Les picots anti-calcaire vont éviter l’apparition de calcaire sur ces derniers même après des centaines d’utilisations.
  • Le pommeau économique : Un pommeau qui va vous permettre de faire énormément d’économies en plus d’être écologique, ce dernier va diviser par deux l’eau nécessaire à votre douche. L’astuce de ces pommeau est de rajouter des bulles d’air dans l’eau avant le jet ce qui fait que vous aurez la même sensation qu’une douche classique mais en consommant deux fois moins.
  • Le pommeau connecté : Il est là pour vous permettre de préparer votre bain ou votre douche en réglant au poil le débit comme la température. Chacune de vos douches sera paramétrable.
  • Le pommeau à néons : Un pommeau peu commun dont le principe est d’avoir des petites lumières sur les picots. Idéal pour donner une ambiance relaxante à votre douche.
  • Le pommeau filtrant (ou a billes): Très utile dans des zones où le système d’eau n’est pas encore aux normes ou simplement si vous voulez être sur que votre eau est saine; le pommeau filtrant va posséder des petites billes qui vont filtrer l’eau.
  • Le pommeau haute pression : Ce pommeau un peu particulier va permettre d’ajouter de la pression supplémentaire au jet d’eau pour que ce dernier soit plus puissant.

FAQ – Les pommes et pommeaux de douche

Comment nettoyer un pommeau de douche?

La principale cause qui fait que votre pommeau de douche ne fonctionne plus correctement est que du tartre s’est accumulé au niveau de la tête ou des picots. Pour ça rien de plus simple, il suffit de faire un détartrage. 
Mais comment détartrer un pommeau de douche ? Simplement avec du vinaigre blanc, ce dernier étant acide et réagissant bien chimiquement avec le calcaire va le décoller de votre pommeau.
Pour un pommeau de douche : mettez le simplement dans un bain de vinaigre blanc pendant une nuit.
Pour une pomme de douche : munissez vous d’une une brosse à dents pour la frotter et retirer le calcaire ou enrouler la tête dans du vinaigre blanc (prenez un sac plastique par exemple).

Que faire avec un pommeau de douche qui fuit ?

Les causes les plus fréquentes qui font qu’un pommeau fuit sont : le calcaire accumulé dans la tête, les joints qui commencent à vieillir ou que les tuyaux sont trop serrés. 
Pour le premier, vous avez compris, vous aurez simplement besoin de passer du vinaigre blanc sur votre tête. Si votre pomme de douche fuit, il vous faudra cependant la démonter entièrement pour pouvoir bien laver le tuyau.

Si ce sont vos joints qui font défauts, vous n’avez qu’a les changer. Il n’y à généralement qu’un seul joint dans votre pommeau de douche et il se trouve à la base du manche. Vous pouvez simplement l’enlever et le changer par un nouveau.

Si votre pommeau fuit au niveau d’une jonction, c’est peut-être qu’elle est trop serrée, essayez de dévisser un peu pour voir si le problème s’arrange.

Comment changer un  pommeau de douche?

Pour éviter de ne vous retrouver avec une inondation, vous devriez tout d’abord commencer par couper l’eau de votre salle de bain. Si vous voulez changer un pommeau, trouvez la base du flexible (le tuyau souple qui vous permet de déplacer le pommeau) et dévissez la jonction qui se trouve ici avec une clé multiprise. Vous pouvez ensuite installer tout simplement votre nouveau pommeau à partir du même endroit.