comment deboucher une douche

Comment déboucher une douche sans abîmer la plomberie ni produits chimiques ?

Votre douche est bouchée ? Eh bien appelez votre plombier plus tard ! Grâce à ces méthodes ingénieuses et sans produits chimiques, vous n’aurez plus jamais de mal à déboucher une douche. Cela ne vous prendra que très peu de matériel, quelques minutes et votre douche commencera à s’écouler normalement en un rien de temps.

Il n’est pas agréable de commencer la journée en entrant dans une douche où l’on découvre que l’eau s’accumule autour de nos pieds. En général, c’est à cause d’une canalisation de douche obstruée. Des cheveux et résidus de savon s’y accumulent depuis un certain temps et il va bien falloir s’en occuper à un moment ou à un autre. 

Mais avant d’appeler un plombier en urgence, vérifiez si vous disposez des outils adéquats. Vous pourriez très bien effectuer la tâche vous-même et économiser un peu.

Dans cet article, nous allons vous présenter trois méthodes simples pour éliminer un bouchon de douche. Avec les bonnes astuces et les bons réflexes pour éviter que cela ne se reproduise, vous reprendrez vite du plaisir lors de votre rituel matinal 

Avant de commencer à déboucher une douche

Il y a quelques éléments à prendre en compte avant de commencer. Si la plupart des techniques énumérées ci-dessous permettent de déboucher les canalisations obstruées par des cheveux, de l’huile ou du savon, elles sont inefficaces si la cause est un objet. Si vous êtes dans ce cas, essayez d’autres articles en lien avec le sujet ou envisagez d’appeler un professionnel. Utilisez des gants et des lunettes de protection si vous décidez de déboucher vous-même un drain, car vous risquez d’entrer en contact avec des produits chimiques corrosifs et des micro-organismes potentiellement dangereux.

Fournitures nécessaires pour déboucher une douche

– Dissolvant liquide pour drain (dépend de la solution utilisée)

– Attrape-cheveux

– Serpent de drainage

Utiliser un nettoyant chimique pour libérer les canalisations de la douche

Face à ce genre de situation, la solution la plus populaire est le nettoyage chimique. Après tout, il y a de vraies bonnes raisons de procéder comme ça.

Vous n’avez besoin d’aucun équipement spécialisé ni d’aucune connaissance avec cette méthode. Pour utiliser le nettoyant, il suffit d’ouvrir la bouteille et de la verser dans la canalisation problématique. 

La plupart des bouchons disparaîtront en 10-15 minutes. Cette stratégie est bien plus économique que de demander à un plombier ou de louer du matériel.

L’inconvénient des déboucheurs chimiques est qu’ils n’agissent que sur les obstructions par les cheveux ou le savon. Si la cause est un objet ou bien une accumulation de calcaire, il va falloir trouver autre chose.

Pire encore, la plupart de ces produits étant hautement toxiques et nocifs pour l’environnement, ils doivent également être utilisés avec précaution. Gants et lunettes de protection sont recommandés. 

Finalement, l’utilisation excessive de nettoyeurs de drains chimiques peut également corroder les vieux tuyaux en métal et endommager les tuyaux en PVC.

Se débarrasser des bouchons de douche récurrents

Si vous devez déboucher votre douche toutes les semaines ou même tous les mois, c’est qu’il s’agit d’une obstruction récurrente. Des cheveux tombant dans l’évacuation de la douche sont l’une des causes potentielles de ce type d’obstruction. En achetant un collecteur de cheveux qui s’adapte à l’évacuation, vous pouvez réduire la quantité de cheveux qui s’écoulent dans l’évacuation.

Une autre raison pourrait être l’accumulation excessive de déchets à l’intérieur du tuyau. Un nettoyeur de drains peut enlever juste assez de débris pour redémarrer le drain, mais il se peut qu’il ne le fasse pas entièrement. Un serpent de drainage peut faire des merveilles dans cette situation.

1. Déboucher une douche à l’aide d’eau bouillante

Cette méthode est sans doute la plus simple du guide. L’obstruction de votre canalisation sera brisée et dissoute à l’aide d’eau chaude. 

Attention : Si vous avez des tuyaux en PVC, vous risquez de desserrer les joints si vous utilisez de l’eau chaude.

Il existe un moyen rapide de savoir si votre maison est équipée de tuyaux en PVC ou en métal, si vous n’êtes pas sûr de leur nature. Repérez l’endroit du sol où passe la conduite principale. Ce sera près de la vanne d’arrêt principale. Vérifiez si les tuyaux sont en plastique ou en métal.

Si vos tuyaux sont en métal, voici comment procéder :

Étape 1 : Préparez l’eau

Versez de l’eau dans votre théière électrique et activez-là jusqu’à ébullition. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez une théière (ou une casserole d’eau) pleine. Utilisez plusieurs bouilloires ou casseroles s’il y a des obstructions importantes.

Étape 2 : Versez l’eau dans le drain

Faîtes ça lentement et entre chaque versement, laissez le temps au liquide chaud de dégager l’obstruction. Ouvrez le robinet après avoir attendu 10 à 15 minutes après avoir versé toute l’eau dans la canalisation pour voir si le bouchon a été éliminé. 

Si ce n’est pas le cas, passez à l’une des méthodes de débouchage indiquées ci-dessous.

2. Déboucher une douche avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude et le vinaigre mélangés peuvent produire une réaction chimique (qui se voit avec des bulles) qui aide à déloger une petite obstruction causée par des cheveux ou des saletés.

Étape 1 : Préparez le mélange

Munissez vous d’un récipient résistant à la chaleur. Remplissez-la au tiers de bicarbonate de soude et un autre tiers de vinaigre blanc.

Étape 2 : Versez le mélange

Versez le mélange en douceur dans le drain obstrué dès qu’il commence à faire des bulles (ce qui se produit rapidement).

Vous pouvez laisser le mélange s’écouler et agir pendant une bonne heure.

Étape 3 : Rincez le tout

Ouvrez le robinet et laissez couler de l’eau chaude pour aider à évacuer votre mélange ainsi que les résidus restants des tuyaux.

3. Déboucher une douche avec un cintre

La meilleure façon d’éliminer physiquement les obstructions d’un drain est d’utiliser un serpent de drainage, mais tous les foyers n’ont pas accès à cet équipement spécialisé. Un cintre peut également être utilisé pour déboucher un drain de douche. 

Pour se débarrasser des bouchons de cheveux ou de graisse tenaces qu’un nettoyeur de canalisations ne peut pas éliminer, y aller physiquement est une bonne approche. En plus, vous êtes certain qu’il n’y aura pas de produits chimiques.

En cas d’obstruction vraiment importante, retroussez vos manches et utilisez un serpent pour déboucher la canalisation. Cette opération est plus simple que vous ne l’imaginez – mais aussi dégoûtante que vous le pensez. Alors enfilez une paire de gants en caoutchouc et commençons.

Étape 1 : Libérez l’accès aux canalisations

Tout d’abord, faites levier ou retirez le couvercle de l’évacuation de la douche à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez éviter de rayer la zone entourant la vis en choisissant un tournevis de la bonne taille pour le type de tête de vis. 

Certains siphons ont des couvercles qui se poussent, se tirent, se soulèvent ou se retirent sans besoin d’outils particulier – suivez les instructions du fabricant. Retirez les vis que vous avez découvertes, le cas échéant. 

Une fois de plus, faites preuve de prudence pour éviter les rayures.

Étape 2 : Préparez le cintre

Il faut maintenant redresser un cintre en fil de fer tout en conservant le petit crochet à l’extrémité.

Redressez un cintre en fil de fer après avoir retiré et dégagé le couvercle du drain. Le petit crochet à l’extrémité aidera à repêcher les cheveux et autres débris dans la canalisation.

Étape 3 : Introduisez le fil

Jusqu’à ce qu’il y ait une résistance, poussez le fil du cintre dans le drain. Pour dégager l’obstruction, retirez tous les débris, y compris les cheveux, les résidus de savon accumulés ou d’autres objets.

Étape 4 : Rincez le tout

Comme avec la méthode précédente, terminez en versant de l’eau bouillante dans la canalisation. Une fois que vous avez retiré tous les débris possibles, rincez le drain en y versant de l’eau bouillante provenant d’une bouilloire ou d’une marmite. 

Posez à nouveau le couvercle sur le drain.

Comment éviter les engorgements de l’écoulement de la douche ?

Nettoyer le drain de sa douche n’est un plaisir pour personne alors la meilleure chose à faire est d’éviter qu’il ne se bouche. Il existe quelques mesures simples à prendre pour maintenir le drain de douche dégagé :

  • Installez un capteur de cheveux : il s’agit du seul moyen efficace pour empêcher les cheveux de pénétrer dans le drain.
  • Rafraîchissez le siphon de temps en temps : il est conseillé de traiter le siphon tous les deux mois à l’aide d’un nettoyant maison composé à parts égales de vinaigre et de bicarbonate de soude afin d’éviter l’accumulation de saletés. 
  • Effectuez une vidange simultanée : en vidant régulièrement toutes les canalisations en même temps, vous pouvez maintenir vos canalisations dégagées. Reprenez notre méthode n°1 à base d’eau bouillante et appliquez-là à toutes vos canalisations. Ensuite, laissez tous les siphons s’ouvrir et tirez la chasse d’eau de toutes les toilettes en même temps (selon le nombre de siphons et de toilettes que vous avez, vous devrez peut-être faire participer toute la famille à cette action simultanée). Vous éliminez ainsi toute accumulation en envoyant une énorme cascade d’eau dans vos tuyaux d’évacuation.

Dernières réflexions – Comment déboucher une douche ?

Pour déboucher une canalisation de douche, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier professionnel. En suivant l’une des méthodes éprouvées ci-dessus, vous pouvez vous débarrasser de ces petits désagréments par vos propres moyens. 

Souvent, les seuls outils et fournitures nécessaires sont une dose de nettoyant ou un cintre en métal ainsi que de quoi vous protéger. Toutefois, si un objet s’est logé dans le siphon ou si vos efforts échouent,  rappelez-vous de faire appel à des professionnels.

FAQ – Déboucher un drain de douche

Est-il possible de déboucher une canalisation de douche à l’aide d’une ventouse ?

Un piston peut être utilisé pour déboucher une canalisation de douche. Placez la coupelle en caoutchouc du piston sur l’orifice d’évacuation après avoir retiré le couvercle de l’évacuation. Afin de générer une aspiration suffisante pour éliminer l’obstruction, vous devez obtenir un joint étanche.

Comment utilise-t-on un serpent de drainage ?

Retirez le couvercle du drain avant d’insérer l’extrémité du serpent de douche dans le drain. Tournez la poignée du serpent dans le sens des aiguilles d’une montre pour commencer à l’introduire dans le drain.
Continuez à insérer le serpent dans le drain après avoir rencontré une résistance – c’est le bouchon. Tourner la poignée permet de dégager l’obstruction.