Donner un bain à bébé : Nos conseils pour une toilette réussie

Les premiers bains que vous allez donner à votre bébé peuvent ne pas se révéler évidents ! On se dit qu’on ne peut pas faire d’erreur avec un être si petit et fragile mais ne vous inquiétez pas, vous deviendrez vite un expert des toilettes de bébé. 

Pour vous aider à prendre confiance en vous, nous vous avons préparé un guide complet des premiers bains aux bonnes habitudes à prendre. Le premier bain de votre bébé est un cap merveilleux à passer même s’il peut être un peu effrayant de manipuler un corps minuscule et glissant lorsqu’il est mouillé. 

Découvrez sans plus attendre ci-dessous nos conseils pour donner le bain à un nouveau-né, ainsi que beaucoup d’autres informations qui pourront vous servir par la suite (fréquence des bains, avantages etc…).

Quand faut-il donner le premier bain à votre nouveau-né ?

La question serait plutôt : “Y’a-t-il un moment spécifique pour donner le premier bain à votre bébé ?”. Eh bien, pas vraiment. C’est à vous de décider du moment idéal pour vous lancer.

Le principal élément à retenir c’est d’opter pour un instant où vous ne risquez pas d’être dérangé. La pire chose à faire serait de se précipiter ce qui aurait toutes les chances de vous pousser à faire des erreurs et à faire stresser l’enfant ! Alors pour ce qui est du premier bain, faites une croix sur votre emploi du temps dans une plage horaire calme de votre quotidien – vous pouvez le faire dès la semaine qui suit la naissance.

Ensuite, il faut choisir le bon moment du point de vue du bébé. Ainsi, il ne doit pas être trop fatigué et il faut qu’il ait eu le temps de digérer son dernier repas. C’est donc à vous de voir en fonction du rythme de vie de votre bébé : certains préfèrent quand le bébé est bien éveillé le matin tandis que d’autres le programment en début de soirée dans le cadre de son rituel du coucher.

À quelle fréquence faut-il baigner un nouveau-né ?

Un bain quotidien n’est pas nécessaire tant que le bébé ne commence pas à se salir sur le sol – après tout, il reste dans des environnements sains et ne fait pas grand chose tout seul pour se salir.

Une fréquence de deux ou trois fois par semaine, tout au plus, est amplement suffisante. Plus de bains risquent de dessécher sa peau sensible. De plus, au début, vous ne lui donnerez qu’un bain rapide à l’éponge jusqu’à ce que son cordon ombilical tombe, ce qui se produit généralement une à trois semaines après l’accouchement. Si ce n’est pas le cas ou si votre bébé a été circoncis, attendez que tout soit bien cicatrisé avant de le laver avec autre chose que vos mains ou un gant de toilette doux.

Quelle température pour le bain de bébé ?

Lorsque vous plongez votre poignet ou votre coude dans l’eau du bain pour en vérifier la température, celle-ci doit être confortablement chaude, jamais brûlante. Ainsi, les organisme de la santé conseillent un bain à 37 °C, sans dépasser ce chiffre.

Si vous avez des doutes, prenez le temps de vérifier la température du bain avant de vous lancer dans la toilette du petit. Il existe tout un tas de thermomètres pour bébé qui feront très bien l’affaire.

Comment donner le bain à bébé ?

Une fois que vous avez déterminé où et quand baigner votre bébé, tenez compte des conseils suivants pour rendre l’expérience plus sûre et plus facile – pour vous et pour lui :

  • Créez une routine : prendre un bain à la même heure peut être utile pour améliorer son horloge biologique. Pour une routine avant de dormir : tamisez les lumières, minimisez l’activité après le bain et renforcez l’idée qu’il est temps d’aller au lit. 
  • Vérifiez son attitude : reporter le bain si votre nourrisson a faim, est grincheux ou a l’estomac dérangé, car ce ne serait sain pour personne même si ça casse une fois la routine.
  • Venez préparé : vous ne devez jamais laisser votre enfant dans la baignoire seul alors ayez tout sous la main ! Du savon pour bébé, du shampooing, des boules de coton, des gants de toilette en coton, des serviettes douces et un lavabo en plastique sont autant de nécessités. Vous pouvez également avoir besoin d’habits propres, de couches et d’une crème ou d’une pommade pour les couches, il ne faut rien négliger.
  • Gardez-le au chaud : vous devriez avoir noté que le bain doit être à 37°C. En revanche, il faut savoir que l’eau comme le bébé se refroidissent vite alors il faut le garder à une température convenable. Un gant de toilette chaud sur les parties exposées de son corps, comme son ventre, peut lui éviter de se refroidir trop vite. Remplissez le récipient avec juste assez d’eau pour couvrir le bas de son corps, ou environ 5 cm d’eau, que vous utilisiez un évier ou une baignoire pour bébé. Ne plongez jamais un enfant dans l’eau qui coule lorsque la baignoire est pleine et testez bien la température avant de l’y plonger. 
  • Gardez le contrôle de la situation :  faites glisser votre enfant dans la baignoire les pieds en premier tout en le maintenant fermement en place avec un bras soutenant ses fesses et l’autre sous sa tête (attrapez son aisselle la plus éloignée de vous avec votre main). Bien qu’il soit aussi glissant qu’un poisson, vous saurez rapidement comment le retenir. Une fois qu’il y est, essayez de ne pas le laisser dans l’eau trop longtemps, car cela peut irriter sa peau et lui donner froid.
  • Appliquez le savon avec parcimonie : utilisez du savon très léger et doux pour laver un nouveau-né à l’éponge en accordant une attention particulière aux mains et à la couche du bébé. La plupart du temps, vous pouvez simplement utiliser de l’eau sur le reste de son corps.
  • Concentrez-vous d’abord sur le visage : essuyez délicatement un œil, du coin interne vers l’extérieur, en plongeant le coin d’un gant de toilette ou d’un coton dans l’eau chaude. Pour le deuxième œil, utilisez un autre coin ou une boule de coton fraîche. Lavez son visage à l’aide d’un gant de toilette complètement mouillé (un peu de savon ne pose pas de problème), en insistant sur les zones autour des lèvres et du menton où le lait et la bave peuvent s’accumuler, ainsi que sur l’intérieur et l’arrière des oreilles. (Ne nettoyez jamais l’intérieur des oreilles de votre bébé avec un coton-tige).
  • Nettoyez le corps de votre enfant : Lavez le cou et le corps de votre enfant avec le gant de toilette après l’avoir trempé dans l’eau chaude. Si le moignon du cordon ombilical est encore présent, contournez-le lentement ; vous pouvez essuyer doucement les croûtes qui l’entourent. Ensuite, lavez ses doigts et la zone sous ses bras. Veillez à atteindre les petites rides et les plis de la peau.
  • Soyez doux avec ses parties intimes : Vous devez nettoyer les parties génitales de votre bébé à l’aide d’un chiffon doux et propre, d’un savon doux et d’eau chaude. Vous avez une fille ? N’oubliez pas d’essuyer soigneusement entre les plis de la peau lorsque vous lavez la région d’avant en arrière. 
  • Utilisez un shampooing pour bébé : s’il a déjà des cheveux, sinon utilisez un gant de toilette pour nettoyer sa tête. Faites mousser le cuir chevelu de votre bébé avec un peu d’eau et de shampooing. Massez-le avec le bout des doigts, en insistant sur les zones sensibles situées près des fontanelles, au sommet du crâne. Allez-y doucement, et tout ira bien.
  • Évitez d’insister : si votre enfant déteste prendre un bain dans la baignoire, repassez aux bains à l’éponge pendant quelques jours avant de réessayer. Il finira par accepter.
  • Soyez prudent : Gardez toujours au moins une main sur le corps de l’enfant et ne le laissez jamais seul dans la baignoire. Si vous avez oublié quelque chose, emmenez votre enfant avec vous pour aller chercher ce dont vous avez besoin ou demandez à votre conjoint, à votre baby-sitter ou à un membre de votre famille d’aller le chercher pour vous.

Comment sécher correctement un bébé après le bain ?

Maintenant que bébé a pris son bain, il reste plus qu’à le rincer et sécher, c’est pourquoi voici comment terminer le bain de votre enfant tout en douceur :

  • Rincer clairement :  en tenant l’arrière de sa tête calé dans une main, son corps drapé le long de votre bras, le tout au-dessus de la cuvette, utilisez de l’eau propre et chaude pour le rinçage. Après avoir rempli la cuvette, versez délicatement l’eau sur la tête et les autres parties du corps de votre nourrisson.
  • Séchez-le délicatement : utilisez un linge doux et sec pour tapoter la peau de votre bébé, sans la frotter. Veillez à sécher complètement ses fesses et toutes les autres régions présentant des plis de peau. Il y en a beaucoup chez les bébés potelés !
  • Appliquez la lotion pour bébé (avec parcimonie) : une petite quantité de lotion est sans danger pour les bébés mais cela reste une peau extrêmement sensible. Cependant, évitez les poudres pour bébé, qui pourraient irriter ses voies respiratoires. Réchauffez une lotion hypoallergénique dans vos mains avant de la masser sur la peau de votre bébé si votre médecin vous le conseille.
  • Habillez-le : mettez une nouvelle couche et habillez votre nourrisson avec des vêtements frais. Après avoir lavé votre bébé à l’éponge, s’il a encore besoin d’être apaisé, enroulez-le dans une couverture avant de vous installer pour un câlin avec votre nouveau-né frais et parfumé.

Pourquoi le bain d’un nouveau-né est-il important ?

Les avantages du bain vont bien au-delà de la simple propreté ! Voici quelques petites choses qu’un bain apporte aux nourrissons :

  • Une relation renforcée : parce que c’est un moment doux passé ensemble, l’heure du bain devient rapidement l’un des meilleurs instants de la journée. Il perçoit l’amour et le soin que vous lui apportez et ne pourra que se détendre et profiter de ce moment privilégié.
  • Des choses à apprendre : oui, il y a beaucoup à apprendre dans la baignoire comme partout. Faites-lui vivre une expérience sensorielle en faisant couler de l’eau doucement sur son ventre, ou montrez-lui comment faire une éclaboussure en frappant l’eau avec votre pied tout en lui parlant pour découvrir de nouveaux mots !
  • Un moment de détente : rien n’est plus relaxant et confortable qu’un bain après une longue journée et pour votre bébé, c’est la même chose ! Vous pouvez ensuite le masser pour renforcer le sentiment de détente. Même si la plupart des nourrissons apprécient le massage, si votre bébé s’y oppose n’insistez pas, il a peut-être besoin d’autre chose.
  • Une envie de dormir : baigner votre bébé a des chances de lui donner une envie de dormir – surtout si vous l’intégrez à son rituel nocturne ainsi qu’avec l’eau chaude et l’environnement chaleureux de sécurité et d’amour.

Les bébés aiment prendre des bains, et c’est généralement un sentiment partagé par les parents ! Si votre enfant n’est pas très enthousiaste, faites en sorte que l’occasion soit brève au début pour en faire petit à petit un moment convivial !

Découvrez les meilleurs accessoires pour faire une toilette délicate à votre bébé juste ici : Les accessoires indispensables pour le bain de bébé !