cheveux-ondules

Comment laver des cheveux bouclés?

Comme beaucoup d’autres conseils et suggestions concernant les cheveux bouclés, il n’existe pas de méthode unique pour les laver. Cela implique qu’il n’y a pas une seule réponse à la question « À quelle fréquence faut-il laver ses cheveux ? ». En toute honnêteté, la fréquence de lavage de vos cheveux dépend de la forme naturelle de vos boucles, de vos préférences personnelles et du shampooing que vous choisissez pour les cheveux bouclés. Cependant, il ne faut pas oublier que vos cheveux sont les plus secs qui existent et qu’ils vont vite s’endommager.

C’est pourquoi vous devriez vous laver les cheveux plus souvent que ceux qui ont une chevelure mais n’abusez pas pour autant! Tout est question d’équilibre, et vous pouvez certainement tirer le meilleur parti de chaque séance de shampooing si vous utilisez les bons produits pour cheveux bouclés et suivez une routine de lavage régulière.

A quelle fréquence dois-je laver mes cheveux bouclés?

Bien que la détermination de la fréquence de vos lavages ne soit pas une science exacte, il y a quelques éléments à prendre en compte. Pensez à la quantité de produits et à leur type que vous utilisez habituellement pour déterminer la fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux. Voici quelques règles générales auxquelles vous pouvez adhérer.

Si vous ne voulez laver vos cheveux qu’une seule fois par semaine. Vos boucles nécessitent des huiles plus épaisses, évitez les gels qui risquent de s’écailler au bout de quelques jours ou les laques qui vont rendre vos cheveux raides. Vous pourriez également en avoir besoin si votre cuir chevelu est gras. En plus d’obstruer le follicule pileux, l’utilisation d’une trop grande quantité de produits en plus des huiles naturelles sur votre cuir chevelu peut également provoquer une irritation, une inflammation, des démangeaisons et, dans des circonstances plus extrêmes, des dommages aux follicules ou la perte de cheveux.

Si vous utilisez un diffuseur pour sécher vos boucles, un fer à friser pour les définir, ou même si vous vous séchez les cheveux au sèche-cheveux tous les jours, vous devez vous laver les cheveux deux fois par mois. Réduire le nombre de lavages à une semaine sur deux si vous vous coiffez souvent à la chaleur peut être avantageux. Même si vous utilisez un produit de protection contre la chaleur, ce que vous devriez faire sans aucun doute, il se peut que l’hydratation se produise dans une certaine mesure. Lors du shampooing, rétablissez l’hydratation perdue en utilisant un shampooing hydratant comme le shampooing réparateur sans sulfate Monoi.

Si vos cheveux sont plus secs ou si votre cuir chevelu a tendance à être normal à sec, lavez vos cheveux une fois par mois. Pour vous, un shampooing une fois par mois sera probablement optimal. Naturellement, vous pouvez adapter cette fréquence si vous faites souvent de l’exercice et transpirez beaucoup ou si vous avez des démangeaisons entre les lavages. Dans ce cas, un shampooing hebdomadaire peut être plus approprié à votre mode de vie actif pour maintenir vos cheveux en bon état et sentir bon.

Il y a quelques règles générales à retenir. Lavez vos cheveux lorsqu’ils sont sales, recouverts de produit, qu’ils démangent, après l’exercice (vous pouvez toujours faire un co-lavage), après la baignade ou si votre cuir chevelu est trop gras.

Dois-je utiliser un shampoing?

Bien que nous en ayons déjà parlé, cela ne fait pas de mal de le répéter. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les boucles ont besoin d’un shampoing. De nombreux cheveux naturels sont de fervents utilisateurs du co-lavage, ce qui est tout à fait acceptable, mais un shampooing standard est nécessaire pour aider à éliminer l’excès de sébum et l’accumulation de produits, ce qu’un après-shampooing nettoyant n’est pas censé faire.

Que dois-je utiliser pour mes cheveux bouclés?

Ce qui compte le plus, c’est le type de shampoing pour cheveux bouclés que vous utilisez, et non votre type de cheveux, votre type de boucles ou l’état actuel de vos cheveux. Un shampoing sans sulfate est essentiel car il offre à vos cheveux et à votre cuir chevelu le nettoyage dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et s’épanouir, sans les priver des huiles naturelles dont ils ont également besoin pour éviter les cassures. En fonction de ce dont vos cheveux ont besoin en ce moment, vous devez choisir une solution sans sulfate spécifique.

Un produit hydratant, tel que le shampooing sans sulfate au lait d’amande, est nécessaire pour les boucles plus épaisses ou les mèches qui ont tendance à se dessécher. En revanche, un shampooing sans sulfate pour cheveux bouclés plus léger et créant du volume, comme le shampooing sans sulfate à l’eau de rose de cactus, convient mieux aux boucles ondulées, fines ou déjà bien hydratées. Essayez un produit qui n’est ni trop lourd ni trop léger et qui se concentre sur le contrôle des frisottis si vous avez plutôt un type de cheveux intermédiaire et ne penchez pas d’un côté ou de l’autre.

Comment dois-je laver mes cheveux bouclés?

Bien que cela puisse sembler superflu, il existe une certaine façon de se laver les cheveux qui aide à prévenir les dommages et à éviter les frisottis lors du coiffage, surtout si vous shampouinez des boucles. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos meilleurs conseils de lavage pour les cheveux bouclés.

Étape 1 : Vérifiez la température de l’eau

Comme la peau, les cheveux peuvent devenir secs lorsqu’ils sont dans l’eau chaude. Faire couler de l’eau chaude sur vos cheveux peut sembler agréable, mais la chaleur peut en fait priver vos cheveux de leurs huiles naturelles. Utilisez plutôt de l’eau tiède ou à température ambiante pour laver vos cheveux, puis rincez-les à l’eau froide.

Étape 2 : Distribuez le shampooing

Quelle quantité de shampooing dois-je utiliser pour les cheveux bouclés ? C’est une question que vous vous êtes déjà posée. Mais laissez-nous vous dire ceci : vous ne devez pas vous contenter de répandre beaucoup de produits sur vos cheveux en espérant que tout ira bien. Versez le shampooing dans la paume de vos mains plutôt que sur vos cheveux. Cela vous garantira que vous donnez la quantité appropriée sans en abuser.

Au lieu de vous enduire la tête de produit, commencez par en mettre une petite quantité (de la taille d’une balle de golf) dans vos cheveux. Cela ne sert à rien d’en ajouter plus car le shampoing doit être utilisé principalement sur le cuir chevelu et non sur la longueur des cheveux (nous y reviendrons dans une minute). Si vous avez l’habitude d’enduire chaque centimètre de vos mèches, alors vous utilisez très certainement trop de shampoing et empêchez votre cuir chevelu d’être bien nourri.

Étape 3 : Faites pénétrer le shampooing dans votre cuir chevelu

Le shampooing doit d’abord pénétrer dans vos racines. Comme la majorité des débris, des saletés et du sébum s’accumulent généralement sur le cuir chevelu, c’est là que vous voulez concentrer la majorité du produit. Si vous travaillez la crème dans un mouvement circulaire, vos boucles risquent de s’enrouler et il sera plus difficile de les peigner par la suite. Déplacez plutôt la lotion d’avant en arrière sur le cuir chevelu.

Étape 4 : Nettoyez les cheveux et peignez-les avec les doigts

Vous devez passer le shampooing sur toute la longueur de vos cheveux en utilisant uniquement le bout de vos doigts, sans brosse ni peigne. Au fur et à mesure, essayez de démêler un peu vos cheveux. Commencez à démêler vos cheveux pendant qu’ils contiennent encore du produit. Ainsi, même s’ils ne sont pas complètement débarrassés de leurs nœuds avant le rinçage, vous pourrez au moins passer vos doigts dans de grandes sections.

5. Massez les racines pendant le rinçage

Rincez vos cheveux une fois que vous avez massé le shampooing jusqu’aux pointes. La façon dont vous vous y prenez est tout aussi essentielle que la façon dont vous l’avez appliqué et réfléchi. Lorsque l’eau coule dans vos cheveux, peignez-les avec vos mains, de la racine à la pointe. Vous serez ainsi certain que tout le shampooing a été éliminé et que vos cheveux sont prêts à recevoir l’après-shampooing. Vous ne voulez pas que les résidus de shampooing des cheveux bouclés s’accrochent à vos mèches lorsque vous appliquerez l’après-shampooing ou la crème à peigner.

Étape 6 : Appliquez ensuite l’après-shampooing

Le nettoyage et le conditionnement fonctionnent aussi bien que n’importe quel autre couple. Appliquez votre après-shampooing pour cheveux bouclés après avoir soigneusement rincé votre shampoing. Plutôt que d’expérimenter différents après-shampooings, il est préférable de rester avec celui qui est assorti à votre shampooing, ou qui fait partie du même système de soins pour cheveux bouclés. Appliquez le mélange sur vos cheveux, en insistant davantage sur les mi- longueurs et les pointes que sur les racines. Laissez reposer l’après-shampooing entre deux et cinq minutes avant de le rincer.

Étape 7 : Utilisez un soin sans rinçage

Pour que vos cheveux soient prêts à recevoir un après-shampooing sans rinçage, pressez l’excédent d’eau. Choisissez-en un en fonction de ce dont vos cheveux ont besoin. Vos boucles manquent-elles de définition ? Votre crinière a désespérément besoin d’être hydratée ? Avant que vos cheveux ne sèchent, tentez-vous frénétiquement de lutter contre les frisottis ? Choisissez avec soin !

Étape 8 : Laissez vos boucles sécher à l’air libre

Vous ne voulez pas que vos cheveux restent complètement trempés ? Nous comprenons. Utilisez un T-shirt en coton doux pour sécher vos cheveux afin qu’ils puissent absorber une partie de l’eau. Contrairement à une serviette en tissu éponge, celle-ci sera plus douce. Si vous avez besoin de sécher vos cheveux rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais veillez à utiliser un protecteur de chaleur et apprenez d’abord comment sécher les cheveux naturels sans les abîmer.