construire-douche-italienne

Comment faire une douche à l’italienne?

Ça y est, vous avez craqué pour une sublime douche italienne, vous la voulez sur mesure mais ne voulez pas pas investir dans un professionnel et faire la douche vous même?  Ne vous inquiétez pas c’est vraiment faisable mais il vous faudra de la patience et être précis mais votre douche est à portée de main !

Avant de commencer nos explications, il est bon de rappeler que nous ne sommes pas des professionnels de chaque domaine (tuyauterie, robinetterie ou encore pose du béton). C’est pourquoi nous allons vous expliquer dans les grandes lignes dans cet article mais pour les détails de chaque étape, tapez seulement l’action a effectuer sur google ! 

Validez l’emplacement de votre nouvelle douche

Comme pour toute les douches, la première chose à faire est de savoir où se trouvent votre tuyau d’évacuation et celui d’arrivé d’eau. Commencez par voir comment amener le tuyau là où se trouvera votre futur douche, il serait triste que le raccordement soit tout simplement impossible.

Validez également la longueur de votre futur paroi pour être sûr qu’elle ne va pas trop dénaturer votre salle de bain ou que vous ne prévoyez pas une douche trop longue où il sera impossible d’entrer.

Faire le receveur de la douche italienne

C’est l’élément central de votre nouvelle douche italienne, c’est lui qui va recevoir l’eau et si il est mal fait, vous aurez des problèmes d’eau stagnante ou autre de manière très récurrente. C’est pourquoi il faut suivre plusieurs étapes minutieuses pour être sûr d’avoir un receveur bien isolé et avec une bonne pente.

Creusez la caisse qui sera le futur emplacement de votre douche

Pour cette étape, vous devrez vous munir d’un mètre et d’un niveau à bulle pour pouvoir faire une fond unis et de la profondeur que vous voulez. Faites bien attention car ce trou aura votre fond en béton et le sol sur lequel vous serez (probablement en grès).

Remplissez de béton et rendez étanche

Pour cette étape, vous pouvez aussi bien utiliser du béton que du mortier maigre pour remplir le fond de la caisse. N’oubliez pas de laisser une place pour le tuyau d’évacuation et la bonde de douche et il est impératif de faire une pente de 1 à 2 % en direction de la bonde.

Une fois le fond remplis de béton, vous pouvez mettre un filtre d’étanchéité pour éviter que de l’eau n’aille autour de votre bonde ou dans d’éventuels trous. Veillez à bien coller ce filtre dans toute votre douche.

Vous pouvez aussi utiliser un système de bandes à coller sur le côté de votre douche pour être sûr que les recoins sont étanches.

Posez le carrelage ou les mosaïques

Votre fond de douche avec sa pente de 2% est étanche et prête? Vous pouvez maintenant poser votre carrelage pour obtenir la douche italienne de vos rêves ! Vous devriez encore une fois faire attention à ce que la pente reste à 1 ou 2 %. Vous devriez utiliser du mortier collant pour bien tenir les carreaux.

Vous pouvez en faire de même avec la paroi en ajoutant les carreaux dessus après avoir fait attention à bien mettre un filtre étanche. N’oubliez évidemment pas de laisser des trous pour la robinetterie.