Prendre un bain pendant les règles – Ce qu’il faut savoir !

Tout ce qui tourne autour des règles et de l’hygiène associée a longtemps été un tabou. Outre le fait que c’était stupide – car il n’y a pas de honte à avoir de ce côté-ci – cela nous a toutes laissées avec un bon nombre d’interrogations et a participé à l’arrivée de plusieurs mythes sur les menstruations.

Aujourd’hui, nous aimerions apporter des conseils à celles qui se demandent s’il est sain de prendre des bains pendant que l’on a ses règles. Alors commençons sans plus attendre.

Est-ce qu’on peut prendre un bain quand on a ses règles ?

La réponse courte est bien entendu un oui ! Il n’y a pas de contre-indication à prendre un bain pendant votre semaine. 

Alors si vous en avez envie faites vite couler un bon bain chaud pendant que vous terminez cet article qui vous en apprendra plus sur les bienfaits que cela peut vous apporter.

Plus sérieusement, il est tout à fait acceptable de prendre un bain pendant ses règles. Même certaines femmes peuvent trouver cela inconfortable, un bain est un bon moyen de se relaxer durant cette période qui peut être éprouvante pour certaines.

On ne vous force à rien, cela dépend de vos goûts personnels. Sachez simplement que de nombreuses femmes aiment ce sentiment de propreté et de laisser aller quand elles se prélassent dans leur baignoire.

Quelques idées FAUSSES sur le fait de se laver pendant les règles :

  • Prendre un bain ou une douche peut avoir un effet négatif sur vos menstruations et votre fertilité. 
  • Les règles ne s’arrêtent pas quand vous entrez dans l’eau.
  • Vos cheveux tomberont ou deviendront crépus si vous les shampouinez pendant vos règles.
  • Le premier jour de vos règles, vous devez vous laver les cheveux.
  • Pour avoir une peau nette toute votre vie, lavez votre visage avec le premier sang de vos règles lorsque vous avez vos règles.
  • Pendant vos règles, vous devez éviter toute eau, y compris les bains, les douches, les piscines et l’eau libre.

Quelques conseils pour prendre un bain quand on a ses règles :

  • Si vous n’aimez pas voir de sang, portez un tampon : C’est quelque chose qui peut se comprendre et comme nous l’expliquons plus loin, vous pouvez tout à fait allier le bain et une protection hygiénique.
  • Sinon, préparez-vous à voir du sang : pas la peine de vous dire que c’est quelque chose de sale ou de se dire que cela ne va pas couler pendant que vous trempez, il faut l’accepter. L’eau chaude peut même accentuer votre flot menstruel alors restez zen et en paix avec votre corps.
  • Si vous portez une protection hygiénique, pré-lavez vous : Même si c’est un peu contre-intuitif, vous devez vous assurer qu’aucune bactérie ne viendra agresser votre zone sensible pendant votre bain. Et, la meilleure solution pour cela c’est de se passer sous l’eau avant d’entrer dans la baignoire.
  • Ne nettoyez pas trop votre zone pubienne : Il faut y aller en douceur car c’est vraiment une zone sensible. C’est auto-nettoyant ! Alors pourquoi abuser du savon et des frottements et risquer des irritations et des infections ? Rincez doucement la zone avec de l’eau tiède et votre corps fera le reste (surtout dans un bain).
  • Si vous vous sentez mal, sortez de l’eau : C’est peut-être de l’anémie due à une carence en fer – ce qui est courant durant les périodes menstruelles. Ce n’est pas grave ! Vous pourrez toujours vous soulager avec les autres moyens évoqués plus tôt comme les bouillottes et autres appareils diffusant de la chaleur.

Est-ce qu’on peut porter un tampon pendant une douche ou un bain ?

Oui, vous pouvez tout à fait mettre ce genre de protection, de même que des coupes menstruelles. Cela semble essentiel pour certaines femmes qui n’aiment pas que leur sang coule dans leur baignoire ou en en sortant sur les serviettes et tapis de bain. A l’inverse, d’autres femmes trouvent cela plus agréable de libérer leurs voies vaginales pendant ces petits moments.

Ce qu’il y a à retenir, c’est que c’est en fonction de vos préférences personnelles. La seule chose à laquelle il faut faire attention est l’hygiène autour de votre zone vaginale. Vous devez vous assurer de la nettoyer correctement (avec ou sans tampon) et penser à changer de protection en sortant de l’eau.

Comment prendre un bain pendant les règles ?

C’est à vous de choisir comment vous voulez prendre votre bain mais vous pouvez tout à fait décider d’y aller avec des protections hygiéniques comme un tampon ou une coupe menstruelle.

Il faudra cependant bien laver la zone pubienne et mettre une protection neuve et propre avant d’entrer dans le bain. Il vaudrait mieux éviter d’amener dans l’eau du bain les bactéries qui ont pu s’accumuler dans le sang, sur votre peau ou sur vos poils. Ensuite, détendez-vous comme vous le feriez dans n’importe quel bain.

En sortant du bain, séchez votre zone pubienne en douche pour ne pas la martyriser. Finalement, veillez à bien changer votre tampon (si vous en avez mis un) car il aura sûrement absorbé de l’eau et le laisser pourrait occasionner des problèmes d’hygiène.