Savon vs Gel Douche : Quel est le meilleur ?

Si dans le principe il est très simple de prendre une douche – de l’eau, un peu de nettoyant et bien frotter – cela devient tout de suite plus complexe si l’on veut ce qu’il y a de mieux pour notre peau. Vous hésitez alors peut-être entre utiliser du savon ou du gel douche pour vous laver et c’est justement pour vous aider à faire votre choix que cet article existe. 

De manière générale, on a tendance à entendre que les savons sont bien meilleurs pour la peau car moins chimiques mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que cet aspect “chimique” dégradant la peau vient du gel douche en lui-même ou des marques qui les fabriquent ? Peut-être que les savons contiennent autant de mauvaises substances, qui sait ?

Ce qui est certain c’est que beaucoup de choses vont dépendre de 2 facteurs :

  • La qualité du produit : Qu’importe que votre nettoyant soit solide ou liquide, s’il contient des ingrédients peu recommandables, il est à fuir !
  • Votre type de peau : L’objectif avec ces produits, c’est de nettoyer votre épiderme alors il est tout à fait normal que votre peau soit la principale préoccupation. Qu’elle soit sensible, sèche ou à tendance grâce, il faut choisir un produit adapté.

Bref ! Examinons de plus près les différences entre les savons et les gels douches avec les informations que nous avons recueillies auprès d’experts en la matière et de dermatologues.

Quelle est la différence entre du savon et du gel douche ?

D’un point de vue présentation et composition ?

Sans surprise, la première chose à laquelle on pense c’est la présentation. Ce que l’on appelle savon est commercialisé sous un aspect de blocs solides créé à base de diverses graisses (animales ou végétales).

Les savons existent depuis des siècles et des siècles sous cette forme qui a toujours été plus ou moins similaire même si elle a évoluée. On y ajoute par exemple divers parfums synthétiques ou arômes d’huiles essentielles voire même des granulés pour un effet exfoliant. Cependant, même s’il y a de quoi faire, l’arrivée du gel douche sur le marché à fait beaucoup de mal à ce commerce.

Les gels douche donc, sont tout l’inverse, car ils ont une consistance liquide et sont alors mis en bouteille pour pouvoir être mis en rayon. S’ils sont tout aussi parfumés que les savons, ce qui a stimulé leur attrait, ce sont les divers produits chimiques moussants qu’ils contiennent comme le sulfate de sodium ou de coco. Dès qu’ils sont appliqués sur la peau, une réaction créant des bulles et donc de la mousse apparaît.

Outre la satisfaction que l’on a à faire mousser le produit, cela facilite le nettoyage de la peau via l’utilisation de la mousse comme d’une extension du nettoyant. Le sulfate de coco est meilleur pour les peaux sensibles que la version sodium ce qui explique qu’aujourd’hui, il y ait un grand marché des gels douches sans sulfate.

Pour quel type de peaux ?

Eh bien, outre le fait que l’un soit solide et l’autre liquide, ce qui les distingue c’est la manière dont ils vont interagir avec votre peau. De manière générale, ils sont tout aussi efficaces l’un que l’autre pour nettoyer et retirer les impuretés de la peau, alors c’est la manière dont ils y parviennent qui va changer.

Les gels douches sont souvent plutôt recommandés pour les personnes ayant une peau normale à sèche ou bien qui désirent une approche plus douce pour leur peau. Il existe aussi des gels douches spécifiques pour les peaux ultra-sèches ou grasses, bien sûr.

En revanche, les savons peuvent être assez agressifs en modifiant le pH de la peau ou les substances naturelles qui sont censées s’y trouver (lipides, protéines etc…) lors du frottement. Ce pourrait alors faciliter l’apparition d’irritations cutanées.

Les savons seraient alors plutôt conseillés pour un lavage rapide et en profondeur de peaux grasses. Par exemple, si vous vivez dans une zone chaude et humide ou que vous sortez de votre séance de sport.

Quelle différence côté hygiène ?

Ils lavent aussi bien l’un que l’autre certes, mais un savon a un aspect moins hygiénique qu’un gel douche.

Comment vous savonnez-vous ? Vous allez prendre le pavé de savon, le frotter entre vos mains (ou directement sur votre corps) avant de le reposer. De cette manière, des bactéries peuvent tout à fait subsister à la surface du savon et revenir sur votre peau ou aller sur celle de la personne avec qui vous le partagez quand il sera utilisé de nouveau.

Pour éviter ce désagrément et la prolifération de bactéries, il faudrait toujours rincer le savon après l’avoir utilisé puis le sécher complètement entre deux utilisations. C’est donc un peu plus contraignant qu’un gel douche qui, grâce à sa présentation en bouteille, reste plus facilement à l’abri des germes.

Le savon : Bon ou Mauvais pour la peau ?

Pendant longtemps, les savons se sont fait éclipser par les gels douche mais ils regagnent en popularité depuis ces dernières années. Cette popularité vient d’une volonté de retourner à des choses plus naturelles et exemptes d’emballages plastiques (que l’on retrouve bien sûr quand on achète des gels douche et shampooings). C’est un bon moyen de réduire votre consommation de plastique mais est-ce que c’est vraiment bon pour la peau d’y revenir ?

Pour répondre à cette question, la meilleure solution est souvent de regarder l’étiquette de votre produit. C’est dans sa composition que vous retrouverez la plupart des choses qui pourraient avoir des effets négatifs sur votre peau. Le désagrément le plus courant est un effet asséchant de la peau, c’est pourquoi nous recommandons vivement aux personnes souffrant d’eczéma de bien réfléchir avant d’acheter leur pavé de savon.

Un autre élément que nous avons déjà évoqué est qu’il est très courant pour les savons traditionnels d’avoir un pH élevé. Mais, qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le pH, c’est l’acidité de votre peau qui n’est normalement pas très élevée. Un savon provoque donc un gros décalage de pH sur votre surface cutanée ce qui peut provoquer des troubles comme un assèchement ou une sensibilité accrue.

Pour qu’un savon ne porte pas atteinte à la santé de votre peau, orientez-vous vers des pH équilibrés : de 4 à 6 selon la sensibilité de la zone que vous souhaitez laver.

Donc, un savon n’est en lui-même pas mauvais pour la peau. En revanche, il peut avoir des conséquences sur certains types de peaux sensibles c’est pourquoi vous devez impérativement choisir un savon qui sera adapté au vôtre.

Conclusion : Est-ce qu’il vaut mieux utiliser du savon ou du gel douche ?

Cela dépend de vous ! Oui c’est une réponse qui n’en est pas une mais pour votre corps, ce n’est pas la présentation du nettoyant qui va changer grand chose – même si cela change quand même quelques points.

Aucun n’est recommandé par rapport à l’autre ! Tout est dans la composition ! 

C’est un mythe (et un argument marketing) de dire que le savon est meilleur pour la peau que le gel douche. Vous pouvez très bien vous retrouver avec un savon qui va vous dessécher l’épiderme tandis que vous supporterez parfaitement un gel douche bio acheté dans une supérette.

De manière générale, que vous vouliez utiliser du savon ou du gel douche, il faut aller vers des produits naturels car ils auront toutes les chances de contenir moins d’ingrédients néfastes pour votre peau. D’ailleurs, on le rappelle mais attention pour les savons : un produit naturel ne vous épargne pas de surveiller son pH au risque qu’il ne se heurte à celui de votre peau.