Douche vs Bain : Quel est le meilleur ?

Comment pourrait-on détester prendre un bon bain chaud ? C’est un moment de pure relaxation entouré de douce chaleur, à jouer avec des bulles parfumées de mille et un parfums. Un bain nous transporte, l’espace d’une demi-heure dans un monde éloigné de tous problèmes, n’est-ce pas merveilleux ?

Si bien sûr, mais ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut se permettre, et encore moins tous les jours ! Déjà, tout le monde ne possède pas de baignoire, c’est un fait. Mais, pour ceux qui auraient le luxe de pouvoir prendre un bain quand ils le veulent, est-ce vraiment une bonne chose à faire ?

Inutile de dire que, si vous avez besoin de vous préparer avant de partir au travail, vous aurez du mal à trouver le temps de remplir la baignoire et d’y profiter d’un moment tranquille. Il y a aussi une question qui se pose sur la consommation d’eau. 

Si vous vous posez des question du style : “Est-il mieux de prendre un bain ou une douche ?”, “Qu’est-ce que l’un m’apporte par rapport à l’autre ?” vous êtes au bon endroit ! Nous allons tenter de vous apporter le plus de réponses possibles aux questions que vous pourriez avoir sur cette bataille perpétuelle entre les bains et les douches.

Prendre une douche

Les avantages de prendre une douche

Il y a de nombreux avantages à prendre une douche. Si quelques-uns sont subjectifs et dépendent de vous comme ses capacités à permettre le relâchement du stress, d’autres sont indéniables comme le gain de temps qu’elles permettent par rapport aux bains. 

Mais, sans plus attendre, penchons-nous plus en détail sur les avantages des douches.

  • Améliorer la circulation et réduire la tension : On peut par exemple parler des douches froides réputées pour évacuer le stress mais aussi améliorer la circulation sanguine ou encore apaiser les peaux irritées. Prendre une douche est un excellent moyen de redonner un boost de fraîcheur à votre journée.
  • Se débarrasser des maux de tête et apaiser les muscles tendus : Les douches chaudes ont aussi leurs petits avantages. Appliquer de la chaleur sur vos muscles peut en effet aider à soulager des tensions liées à des efforts intenses ou encore une fois au stress. De plus, elles aident beaucoup de personnes à atténuer les maux de tête et l’anxiété grâce à cette chaleur apaisante.
  • Une peau massée par l’eau : S’il existe des pommeaux de douches pensés pour des massages élaborés le temps d’une douche, il n’y a pas forcément besoin de matériel spécifique.  Le jet d’eau peut être utilisé pour masser le corps en douceur. Cela aide à se détendre et à déstresser.
  • Parfait pour nettoyer le corps : On ne va pas oublier l’objectif premier des douches qui est de nettoyer le corps dans son ensemble. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles font leur travail en rinçant délicatement la peau pour en ôter toute saleté et bactéries sans dégrader les composants de votre épiderme.
  • Plus rapide et économique qu’un bain : Si vous avez besoin de vous laver en vitesse ou bien une quantité d’eau chaude limitée, une douche est sûrement la meilleure idée. Avec une douche, vous pouvez adapter le temps que vous passez sous l’eau et donc la quantité d’eau utilisée. Pour les gens qui se lavent tous les jours, il y a moyen de faire des économies en faisant des douches plus courtes – en limitant l’aspect relaxation.

Les inconvénients de prendre une douche

Jusqu’ici, prendre une douche ne semble avoir que des avantages, mais qu’en est-il vraiment ? Voici quelques points qui reviennent souvent quand on demande ce qui les dérange dans le fait de se doucher.

  • Rester debout : À moins que vous ne disposiez d’une chaise de douche, vous devez sûrement vous tenir debout pour prendre une douche. Cela ne pose aucun problème si vous êtes en parfaite santé, cela a juste tendance à être un peu moins relaxant qu’être assis dans un bain. En revanche, cela peut devenir dangereux si vous êtes instable sur vos jambes à cause de l’âge ou d’un trouble quelconque.
  • Besoin d’une pression adéquate : Si vous vous souvenez du point sur le jet massant votre peau, vous voyez où nous voulons en venir. La pression de l’eau dans votre maison ou votre immeuble détermine la qualité de votre douche et si elle est trop faible, cela suffira tout juste à vous nettoyer sommairement, sans notion de bien-être. Vous pouvez éventuellement installer une douche électrique pour tenter de régler le problème.
  • L’effet hammam : Quand vous prenez une douche bien chaude, vous avez pu remarquer que de la buée se forme sur votre miroir. Si vous avez l’habitude de vous laver longtemps et avec de l’eau à bonne température, votre salle de bain a des chances de se transformer en hammam plein de vapeur d’eau. Si cela peut être bénéfique pour la santé de la peau, cela peut aussi être dangereux pour votre santé si vous avez un problème médical ou bien laisser l’humidité s’accumuler dans les recoins de votre pièce. Soyez donc prudent.

Prendre un bain

Les avantages de prendre un bain

Le bain, c’est généralement la petite récompense que l’on s’accorde une fois de temps en temps pour se faire du bien et ce n’est pas pour rien ! Ce petit moment pour soi est une occasion de se détendre après des journées épuisantes et peut-être même de s’accorder quelques soins supplémentaires en s’occupant de nous (ex: sels de bain).

Voici quelques exemples de ce que les bains ont à vous apporter :

  • Aide au traitement des problèmes cutanés : Un bain est un super moyen d’hydrater votre peau et de régler tout un tas d’autres soucis. Les bains d’avoine par exemple sont appréciés des personnes souffrant d’eczéma – même s’il existe bien d’autres options efficaces. Une eau à bonne température dans laquelle vous restez juste le temps nécessaire regorgera votre peau d’eau tout en vous laissant vous détendre.
  • Améliorer votre sommeil : Comme un objectif des bains est de se détendre, en prendre un avant de vous coucher peut être une bonne parade aux insomnies. Vous immerger dans un bain donnera aussi l’occasion à votre corps de régler sa température, ce qui le mettra dans un état idéal pour dormir. Cependant, il semblerait que cela dépende des gens car certains disent qu’un bain les remplit d’énergie alors vous devrez essayer par vous même.
  • Protection et soulagement des muscles et des articulations : C’est assez connu qu’un bain glacé est capable de soulager les muscles endoloris mais ce n’est généralement pas ce genre de bain que l’on a envie de prendre chez soi. Cela tombe bien car les bains chauds ont aussi des vertus pour soulager les muscles en les enveloppant de chaleur diffuse.

Les inconvénients à prendre un bain

Passer une soirée dans le bain semble être quelque chose, à la fois d’agréable et de positif pour le corps. Cependant, le tableau n’est pas toujours tout blanc. 

Voyons si les bains sont si sains que ça pour votre santé :

  • Une propreté pas toujours impeccable : Lors d’une douche la crasse qui était sur votre corps est directement éliminée dans les tuyaux. Tandis que, dans un bain, toute votre saleté va tremper avec vous avant de sortir – c’est pour cela qu’il ne faut jamais consommer l’eau du bain. Si vous voulez ressortir parfaitement propre, songez à faire comme à la piscine – un bref rinçage sous la douche avant votre bain.
  • Peut affecter le pH du corps : Les niveaux de pH du corps sont un élément important auquel il faut prêter attention – surtout pour les femmes. Des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés à votre corps (savons, sels de bain, bombes de bain etc…) peuvent vous rendre plus sensibles aux infections à levures (vaginose bactérienne) ou à d’autres malaises vaginaux. Tâchez donc de rester attentives à votre corps et n’hésitez pas à consulter un médecin si vous ressentez des démangeaisons ou une gêne.
  • Dérégler les huiles naturelles du corps : Si prendre un bain aide votre corps à absorber ce qui se trouve dans l’eau (l’eau en elle-même, huiles, minéraux des sels de bain etc…), il y a aussi du négatif. Cela a pour conséquence involontaire d’éliminer les huiles naturelles sécrétées par votre épiderme. Celles-ci peuvent se détacher du corps ce qui est mauvais pour la protection de votre peau et il faut donc compenser.
  • Une consommation d’eau importante : Pour un vrai bain, il faut remplir la majeure partie de la baignoire de sorte à être complètement immergé quand on rentre dedans. Cependant, cela a un coût ! Cela vous fait dépenser une grande quantité d’eau (chaude en plus) pour quelques minutes de plaisir. Cela peut se sentir sur votre facture d’eau et est loin d’être positif pour l’environnement. Il ne faut donc pas en abuser !

Douche vs Bain : Qui gagne ?

Le facteur le plus important à prendre en compte lors de la douche est l’hygiène. Il y a des points positifs et négatifs pour les deux mais ce qu’on en retient c’est la différence majeure qui les distingue : mobilité de l’eau. Une eau statique semble meilleure pour la détente mais n’a pas les propriétés massantes ni une évacuation aussi efficace des saletés de votre corps. On est alors plus sur des questions de préférence personnelle et de disponibilité.

Quel que soit votre choix, tant que vous gardez en vue l’aspect propreté, vous ne faites que du bien à votre corps. Finalement, maintenant que vous avez vu les avantages et les inconvénients de chacun, tout ne dépend que de vous, de votre humeur et de votre temps !