douche-froide

Tout savoir sur les douches froides

Tous les sportifs vous diront qu’ils font une douche froide le matin au réveil pour bien démarrer la journée ou après leur séance de sport pour tonifier les muscles. C’est une idée qui a vaguement circulée au cours des dernières années et nous allons voir si ces bienfaits sont avérés ou non et comment bien prendre une douche froide pour aider votre métabolisme.

Les bienfaits des douches froides

Il est indéniable que les douches froides ont des effets positifs sur le corps, ils sont nombreux et ont chacun leur explication physique. Le plus connu est bien sur la circulation du sang mais il y a également le fait de réveiller le corps ou encore de réduire le niveau de stress.

La douche froide pour améliorer la circulation sanguine

Lorsque vous prenez une douche froide, votre corps va se sentir comme agressé par un danger sévère : il a peur de faire de l’hypothermie. Pour contrer ce problème, votre cœur va pomper plus de sang plus vite pour que ce dernier aille réchauffer les parties qui sont touchées par les gouttes d’eau froide.

Vu que pour vous réchauffer votre corps va pomper plus de sang, cela veut également dire que les nutriments nécessaires à vos muscles vont arriver plus vite et donc tout votre métabolisme va s’en trouver accéléré. C’est pourquoi nous mettons des compresses froides sur une partie blessée : votre cœur pompe plus vite pour réchauffer la zone et, vu que plus de sang arrive, plus de nutriments pour refermer la plaie arrivent également.

La douche froide au réveil

La douche froide pour réveiller n’est pas un mythe car, comme pour la circulation sanguine, votre corps va se sentir agressé. Il va vous réveiller pour que vous puissiez réagir au danger qu’il ressent et encore une fois, une circulation augmentée va faire que votre cerveau est mieux irrigué et donc qu’il va fonctionner plus rapidement.

La douche froide pour éviter le stress 

C’est une idée très répandue par ceux qui prennent souvent des douches froides mais elle n’a pas encore été validée par des professionnels. Il existe bien une étude (article en anglais) qui lie le fait de prendre une douche froide pour éviter la dépression mais plus d’études sont nécessaires.

La cause qui pourrait faire que la douche froide aide à réduire la dépression ou l’anxiété se cache encore dans la circulation sanguine car quand vous êtes stressé, votre circulation sanguine augmente et votre sang s’oxyde. Ce ne sont que des pistes mais n’attendez pas que votre dépression passe via une simple douche froide.

Bien prendre une douche froide

Avant de vouloir prendre une douche froide, vous devez déjà savoir ce que l’on considère comme froid ou vous risquez de vous geler et d’avoir des problèmes. Les effets bénéfiques d’une douche fraîche apparaissent vers 15°C et durent une 30 aine de minute après.

Vous n’avez besoin que de 30 petites secondes sous une douche à 15°C pour ressentir les bienfaits de cette dernière mais ne passez pas de 30°C à 15 en 10 secondes, votre corps risque d’avoir de sérieux problèmes si vous l’agressez de cette façon.

Prendre des douches glacées : la fausse bonne idée?

Si vous êtes déjà allé dans un des pays au nord de l’Europe, vous savez qu’il existe un style de douche scandinaves, des douches extrêmement froides qui vous gèlent presque et dont on vante souvent les vertus. Il existe même la routine Hammam => douche froide, mais qu’en est-il vraiment?

Lorsque vous allez prendre une douche gelée, vous allez pousser l’effet froid sur votre corps à l’extrême et la balance bénéfice / risque penche plus du côté risque. En effet, quand il fait trop froid votre respiration et votre circulation sanguine vont drastiquement accélérées menant possiblement à des problèmes respiratoires et défaillances cardiaques.

Au niveau des hammam, les personnes présentent vous mettront toujours en garde sur les nombreux risques encourus, pour suivre une telle thérapie, il faut que votre corps soit déjà un peu entraîné.

La douche froide pour la fièvre?

Cette partie est à part des bénéfices car nous touchons ici vraiment au domaine de la santé et nous ne sommes pas des experts sur le sujet. Cependant, il a été rapporté par de nombreux sites de santé qu’une douche froide ne va pas nécessairement aider votre fièvre à baisser. La fièvre va descendre pendant quelques heures du fait du froid pour ensuite remonter à nouveau à son niveau d’avant.

Dans ce cas là, nous vous conseillons plutôt une douche chaude qui va vous faire transpirer et donc éliminer les toxines présentent dans votre corps, vous aidant un peu plus contre votre fièvre.